Nouveau partenariat du BSEO pour le dépistage du cancer dans l’est de l’Ontario

Rédaction EAP
Nouveau partenariat du BSEO pour le dépistage du cancer dans l’est de l’Ontario
Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) s'associe au Programme régional de cancérologie de Champlain pour s'assurer que les résidents qui n'ont pas accès aux soins primaires puissent subir un dépistage du cancer. (Photo : Stock)

Un nouveau partenariat entre le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) et le Programme régional de cancérologie de Champlain permet aux résidents de l’est de l’Ontario qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires d’avoir un meilleur accès aux programmes de dépistage du cancer.

Les résidents qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne pourront désormais prendre rendez-vous pour subir un dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein, du cancer colorectal ou du cancer du poumon, qui est essentiel pour la détection précoce et le traitement du cancer ou des changements précancéreux.

Selon le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO, ce partenariat vise à remédier aux faibles taux de dépistage du cancer dans les comtés de l’Est et à la forte proportion de résidents qui n’ont pas de prestataire de soins primaires.

«Le dépistage du cancer est important pour tous, car il peut sauver des vies et des souffrances. Garantir un accès équitable aux programmes de dépistage est une priorité de santé publique», a déclaré le Dr Roumeliotis. «Nous sommes ravis de nous associer au Programme régional de cancérologie de Champlain pour faire en sorte que nos résidents aient un meilleur accès au dépistage du cancer.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne pour une consultation téléphonique avec une infirmière praticienne qui évaluera si la personne est éligible au dépistage du cancer. Les résidents éligibles seront ensuite orientés vers un dépistage plus approfondi et/ou un test, notamment une mammographie, un test immunochimique fécal (TIF), une coloscopie ou un dépistage du cancer du poumon, ou obtiendront un rendez-vous à cet effet. À partir de l’automne, des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus (PAP) seront également proposés dans certaines cliniques du BSEO pour les résidents qui remplissent les conditions requises par le programme. Tous les dépistages sont gratuits.

Le BSEO précise que le dépistage du cancer est destiné aux personnes qui ne présentent pas de symptômes. L’objectif du dépistage est de détecter le cancer à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes. Les personnes présentant des symptômes doivent consulter immédiatement leur prestataire de soins primaires, une clinique sans rendez-vous ou un service d’urgence.

Les résidents qui ont besoin d’aide pour prendre un rendez-vous en ligne peuvent contacter le BSEO au 613-933-1375 ou au 1-800-267-7120. Les résidents qui ont un fournisseur de soins primaires ne sont pas admissibles au programme, mais sont encouragés à discuter du dépistage du cancer avec leur fournisseur.

Pour plus d’informations sur le dépistage du cancer et le programme régional de lutte contre le cancer de Champlain, visitez le site Web du BSEO à l’adresse www.eohu.ca/getscreened.

Partager cet article