Les membres du Comité de la gare d’Embrun, Josee Aupry et Hélène Grandmaître, sollicitent l’appui du conseil municipal pour la deuxième phase de la réhabilitation de l’ancienne gare.
Lors de la réunion du conseil municipal de Russell le 10 juin, le comité a demandé au conseil d’appuyer la phase 2 du projet de réaménagement de la gare en vue d’une utilisation intérieure et d’appuyer l’objectif de 2024 qui consiste à réaliser une étude d’ingénierie et de ventilation estimée à 9 700 $, que le comité espère partager avec le canton.
Le conseil a accepté les deux demandes et a repoussé la troisième, qui consiste à allouer 20 000 $ au projet dans le budget 2025, à une date plus proche des délibérations budgétaires annuelles.
Le comité s’est présenté devant le conseil avec l’objectif de créer un espace de réunion dans le village en ouvrant l’intérieur au public, en agrandissant l’extérieur avec une terrasse avant pour les concerts d’été en plein air et un espace de rassemblement général autour du bâtiment historique, à l’extrémité du populaire New York Central Fitness Trail.
Le Comité de la gare d’Embrun a été créé peu après le 7 septembre 2021, lorsque le conseil municipal a reporté la demande du Chrysler Citizen Committee d’acheter l’ancienne gare d’Embrun pour un dollar et d’aider le comité à payer les coûts de réinstallation, estimés à 12 000 $, en utilisant les fonds de réserve de la gare.
Le président du Comité de la gare d’Embrun, Israël Michaud, a créé un groupe sur Facebook pour sauver la gare.
« Nous avons été très bien accueillis par la communauté, a déclaré M. Michaud. C’est devenu un peu viral. Nous avons rassemblé plus de 300 membres en l’espace de deux ou trois semaines. Ensuite, nous avons fait notre première présentation au comité consultatif des parcs, des loisirs et de la culture. »
Au cours de la phase 1 du projet, qui s’achèvera en 2022, le Comité de la gare d’Embrun a obtenu que la gare d’origine du New York Central soit conservée. Il a pu collecter des fonds pour achever les restaurations des éléments extérieurs non structurels, tels que la réparation des sections décoratives des chevrons du toit, des appuis de fenêtre et des fenêtres, la solidification des cadres, le remplacement des vitres cassées, le remplacement des garnitures extérieures et des moulures manquantes et pourries par des éléments historiquement corrects et la peinture de la gare dans ses couleurs d’origine.
L’objectif pour 2024 est d’achever la phase 2 du projet. Le comité souhaite ouvrir la gare aux membres de la communauté, transformer le quai de chargement d’origine en un musée trois saisons qui accueillerait des souvenirs et des artefacts que les habitants ont déjà proposés.
« Il y en a déjà beaucoup à la Maison des Arts, a souligné M. Michaud, en parlant des artefacts volontaires pour la gare. Nous avons aussi beaucoup de gens dans la communauté qui ont des choses à nous donner. »
Histoire de la gare d’Embrun
En 1897, la compagnie Ottawa-New York veut construire un chemin de fer reliant Ottawa et New York. Les habitants d’Embrun votent pour payer 10 000 $ de plus à la compagnie de chemin de fer afin que le tracé passe près du village.
Le nouveau chemin de fer relie plusieurs villages entre St-Onge et Embrun. À partir d’Ottawa, elle relie Hawthorne, Ramsayville, Piperville, Edwards, Pana, Russell, Embrun, Cambridge, Crysler, Berwick, Finch, Newington, Northfield, Harrison, Black River, Cornwall Junction et Cornwall. Embrun devint un arrêt important sur la ligne de chemin de fer qui fut bientôt appelée New York Central.
Le chemin de fer a été inauguré le 5 septembre 1898. Le premier agent de gare d’Embrun était M. Alfred Larocque. Dès la première année de service, un accident ferroviaire près d’Embrun coûta la vie aux deux mécaniciens du train.
En 1939, la compagnie est contrainte de retirer deux trains de son horaire en raison de l’utilisation croissante de l’automobile, de l’introduction d’un service d’autobus vers Ottawa et de l’utilisation de camions pour le transport des marchandises.
En 1951, la gare interrompt son service pour la première fois du 16 août au 22 septembre et, au cours de l’année suivante, les trains sont de nouveau arrêtés d’avril à l’automne.
Deux ans plus tard, le 14 février 1957, la compagnie suspend les services voyageurs avant que le dernier train du New York Central ne quitte Ottawa.
L’ancienne gare de Berwick, construite en 1898, a été déplacée à Embrun. Elle a été restaurée et installée le long de l’ancienne voie ferrée où elle a été transformée en musée ferroviaire.
En 2022, le Comité de la gare d’Embrun a rénové l’extérieur de la gare, y compris une couche de peinture, en conservant ses deux tons de vert, un aspect historique.