Malgré la pluie intense tombée lors de la journée du samedi, la 10e édition du Tournoi national de soccer de Lachute s’est déroulée sans trop de problème, du 28 au 30 juin dernier. Un record de 68 équipes ont pris part à la compétition qui a vu une seule équipe lachutoise remporter les grands honneurs dans sa catégorie.
Plus de mille joueurs de partout au Québec et de l’est de l’Ontario ont participé au tournoi lachutois, incluant une dizaine d’équipes des Lynx de Lachute. Deux équipes masculines d’ici, dans le U-09 et le U-12, se sont inclinées en finale de leur catégorie. Par contre, une équipe féminine des Lynx a remporté le tournoi dans la catégorie U-16.
Pour les organisateurs, l’événement a été couronné de succès malgré quelques difficultés liées aux conditions météorologiques.
« Même si ça s’est bien déroulé, on a eu une fin de semaine qui a touché à toutes les conditions météos possibles et imaginables, a lancé la présidente du tournoi, Julie Sanscartier. Samedi, ça été compliqué, surtout en fin de journée avec les terrains imbibés d’eau. Mais on n’a pas eu à annuler de matchs. Dimanche, il faisait beau mais on a eu beaucoup de vent. »
Une des nouveautés de cette année était la présence de deux ambassadeurs, soit Hicham Aaboubou, un ancien de l’Impact de Montréal, et Ryder Franco, un ancien des Lynx de Lachute qui évolue maintenant avec l’équipe U-16 du CS St-Laurent dans la Première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ), le plus haut niveau de soccer dans ce groupe d’âge au Québec. Les deux invités, en raison de la météo le samedi, n’ont finalement pu venir que lors de la journée du dimanche pour rencontrer les joueurs et signer des autographes.
L’autre nouveauté fut la Nuit de soccer, un tournoi caritatif qui a eu lieu durant la nuit du 29 au 30 juin. Pendant douze heures, des équipes formées d’organisations de la région ont disputé des matchs au profit de la Fondation Jérémie-Paradis.
Huit équipes étaient inscrites à cet événement mais l’une d’entre elles a dû se désister à la dernière minute, certains de ses joueurs ayant eu un accident de la route en se rendant au tournoi, heureusement sans grandes conséquences. C’est l’équipe formée d’animateurs du camp de jour de Lachute qui a remporté la finale face à l’équipe de la Fondation Jérémie-Paradis.
La saison de soccer des Lynx de Lachute se poursuit au cours des prochaines semaines. Visitez le page.spordle.com/fr/lachute-c pour connaître l’horaire des différentes équipes lachutoises. Pour plus d’informations concernant le Club de soccer des Lynx de Lachute, visitez le www.soccerlachute.ca.