À la suite de l’acquittement du Dr Brian Nadler pour quatre meurtres au premier degré le premier jour de son procès, l’Hôpital général de Hawkesbury et du district (HGH) continue de faire l’objet de poursuites judiciaires, l’une de la part du médecin lui-même et l’autre de la part d’un des patients décédés sous ses soins.
La succession d’Albert Poidinger, le premier patient décédé sous la supervision du Dr Nadler, poursuit l’HGH, le Dr Nadler et six autres membres du personnel de l’hôpital pour un montant de 1,75 million de dollars en dommages-intérêts. Cette action civile a été déposée en février 2023.
En avril 2023, le Dr Nadler a également intenté une poursuite contre l’HGH et plus de 20 membres de son personnel, y compris le chef du personnel et le médecin-chef, pour 20 millions de dollars en cour civile pour diffamation, abus de procédure et conspiration ayant mené à ce qu’il prétend être une arrestation illégale.
La Couronne a décidé d’acquitter le Dr Nadler de toutes les accusations liées à la mort de quatre de ses patients à l’HGH en début de semaine, alors que le procès pour meurtre du médecin de Dollards-des-Ormeaux, Montréal, devait commencer après une longue procédure préliminaire. Selon les avocats de la Couronne, le juge de la mise en état a refusé d’admettre certains éléments de preuve essentiels à leur dossier, ce qui leur donnait peu de raisons de croire qu’ils pourraient prouver leur thèse devant le tribunal. L’acquittement du Dr Nadler permet à la Couronne de faire appel de la décision du juge de la mise en état et de ramener l’accusé devant le tribunal à une date ultérieure.