Le Tournoi national de soccer de Lachute se tiendra du 28 juin au 1er juillet, sur le campus des écoles secondaires de Lachute. Pour souligner le 10e anniversaire de l’événement, les organisateurs tiendront un événement spécial : la Nuit de soccer, au cours de laquelle des équipes disputeront des matchs pendant toute la nuit du 29 au 30 juin.
Pendant douze heures, à partir de 20 h le 29 juin jusqu’à 8 h le lendemain, différentes équipes adultes se relaieront sur le terrain multisports de Lachute pour disputer des rencontres amicales en continu. Les frais d’inscription des équipes seront remis à la Fondation Jérémie-Paradis, qui vient en aide aux jeunes de la région pour la pratique de sports.
« On cherchait quelque chose de spécial pour souligner notre dixième anniversaire tout en impliquant un organisme de la région, a expliqué la présidente de l’Association de soccer des Lynx de Lachute, Julie Sanscartier. Il y aura des activités spéciales, comme un match avec des ‘glow sticks’. On a une belle réponse jusqu’à présent. »
Les équipes participantes sont des équipes formées au sein d’organisations de la région. Par exemple, une équipe composée de membres du conseil d’administration du club de soccer a été formée. Au moment de discuter avec madame Sanscartier, au moins quatre équipes étaient inscrites à l’événement et les organisateurs espéraient atteindre le nombre de dix, à temps pour la tenue de cette activité. Les équipes intéressées peuvent s’inscrire en écrivant au tournoi@soccerlachute.com.
Si l’activité est assez populaire, il se pourrait qu’elle revienne lors des prochaines années. « On va regarder la réponse des gens mais c’est sûr que ça demande beaucoup d’organisation, a confirmé madame Sanscartier. On va voir comment ça va fonctionner pour notre première édition et si ça marche bien, ça pourrait devenir notre marque de commerce pour les prochaines années. »
Un record de participation
Quant au tournoi en tant que tel, celui-ci pourrait connaître une édition record en 2024. Au moment d’écrire ces lignes, au moins 65 équipes étaient inscrites à l’événement, battant le record de 57 de l’an dernier, ce qui représente près de 975 joueurs de 9 à 16 ans. Une dizaine d’équipes lachutoises devraient prendre part à la fête. Cependant, certaines formations pourraient ne pas disputer le tournoi s’il manque des équipes dans leur catégorie.
Une des raisons qui explique la hausse de popularité de l’événement est que celui-ci se tient, cette année, lors d’une fin de semaine où l’Association de soccer des Laurentides n’a pas mis de matchs de saison régulière au calendrier.
« Nos équipes des Laurentides répondent présent en grand nombre comparativement aux autres années, a constaté madame Sanscartier. Les autres fois, certaines équipes ne venaient pas au tournoi parce qu’ils ne voulaient pas manquer un match de saison régulière. »
Il faut dire que le tournoi a aussi été devancé de quelques semaines, passant de la mi-juillet à la fin de juin.
« On a devancé l’événement cette année car la mi-juillet est une période assez occupée à Lachute avec l’Expo agricole et Lachute en fête, a expliqué la présidente de l’événement. On a décidé de devancer le tournoi pour donner un répit aux employés du service des loisirs de la ville pour qu’ils puissent nous aider. »
Ironiquement, la journée du 29 juin sera sans doute la plus occupée de l’année à Lachute avec, outre le tournoi de soccer, le tournoi de baseball au parc Richelieu, l’exposition Auto-Expo sur la rue Principale, le festival Argenteuil en blues au centre-ville et les concerts de la fête d’anniversaire de la Brasserie Sir-John sur la rue Court…
Pour plus d’information sur l’événement, visitez la page Facebook « Tournoi national soccer Lachute ».