Les Productions de la Cour des miracles (PCDM) annoncent le retour du théâtre musical Spectaculaire au Théâtre des petits bonheurs de Lachute durant le mois de juillet. Il s’agira d’une nouvelle occasion pour le public d’assister à cette production qui a été à l’affiche au même endroit l’été dernier.
Spectaculaire est basé sur le long métrage Le Maître de la scène (The Greatest Showman en version originale), sorti en 2017 et mettant en vedette Hugh Jackman, Zendaya et Zac Effron. Ce film raconte de manière romancée la vie professionnelle et personnelle de P. T. Barnum, homme d’affaires américain qui a d’abord créé un musée des curiosités avant de démarrer son propre cirque.
Dans le film, Barnum, qui provient d’un milieu modeste, tente de faire sa place dans la haute société new-yorkaise avec ses spectacles qui rencontrent un grands succès auprès d’un certain public. Mais le maître de la scène en veut toujours plus, au point d’oublier ceux qui l’entourent et lui apportent déjà le bonheur. La production des PCDM suit en gros cette trame.
« C’est le retour de Spectaculaire mais on l’a amélioré, a expliqué Christiane Raymond, directrice générale et artistique des PCDM. On a pris la base et on l’a poussée plus loin au niveau de l’intention scénique, les personnages et les chorégraphies. C’était un beau processus pour l’équipe. »
Selon elle, l’équipe derrière la production a pu avoir un peu plus de temps pour explorer les personnages afin de mieux s’imprégner de ceux-ci. « L’an dernier, ça avait été un marathon pour arriver à présenter la pièce, a dit madame Raymond. Cette fois-ci, le fait d’avoir plus temps pour travailler, ils vont au-delà de la forme première de leur personnage. Ils connaissent la psychologie de leur personnage, leurs intentions. C’est vraiment un beau voyage et le spectateur va être encore plus touché. »
D’autres changements ont ainsi été apportés aux chorégraphies, se rapprochant plus de la réalité du cirque, ainsi qu’à la mise en scène. Sur la cinquantaine d’acteurs, de danseurs et de choristes qui prennent part au spectacle, plusieurs seront de retour de l’année précédente.
« Cette production a trop un grand message, elle devait revenir pour une deuxième année, a expliqué madame Raymond. C’est encore trop présent aujourd’hui, des gens qui subissent leur différence de façon lourde. C’est trop actuel encore. »
Huit représentations sont prévues les 5, 6, 11, 12, 13, 18, 19 et 20 juillet, à 20 h, au Théâtre des petits bonheurs (523, rue Berry, Lachute). Les billets sont en vente en visitant le www.tpblachute.com.
Christiane Raymond annonce que le prochain spectacle des PCDM sera La Reine des neiges qui sera présenté en décembre prochain.