Alors qu’Argenteuil se retrouvait au plus fort de la canicule, une panne majeure a affecté près de la moitié des clients d’Hydro-Québec de la MRC en fin d’après-midi le 18 juin dernier. Heureusement, la panne n’aura duré à peine que 45 minutes.
À 16 h 23 le 18 juin, pas moins de 11 218 clients, sur les 24 232 que compte Hydro-Québec dans Argenteuil, se sont retrouvés sans électricité alors que le mercure affichait plus d’une trentaine de degrés. Les municipalités de Lachute et Saint-André-d’Argenteuil ont été les plus affectées alors que plus de 90 % des clients avaient perdu le courant.
Le centre-ville de Brownsburg-Chatham (523 clients) et les cantons de Gore (829 clients) et de Wentworth (214 clients) ont aussi été touchés.
Selon Anna Rozanova, porte-parole d’Hydro-Québec, cette panne aurait été causée par un déclenchement de protection au Poste Lachute, situé sur le chemin de l’île-aux-Chats, où un disjoncteur se serait déclenché afin de protéger le réseau.
Heureusement, le courant a été rétabli graduellement sur l’ensemble du territoire. Dans certains secteurs, la panne n’aura duré qu’un maximum de 45 minutes environ.
« C’est possible que ce soit lié à un problème de surintensité mais les vérifications sont encore en cours, a indiqué madame Rozanova. L’idée est de redonner de l’électricité aux clients à travers d’autres lignes. »
Une surintensité peut être causée par une surcharge du réseau. Le moment où la panne a eu lieu, alors que plusieurs citoyens retournaient à la maison et mettaient leur air climatisé en fonction pendant que plusieurs lieux de travail et commerces étaient toujours ouverts, pourrait laisser penser qu’une telle surcharge a eu lieu à ce moment.