La Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil n’a de maison que le nom, mais cela est appelé à changer. L’organisme a annoncé s’être porté acquéreur d’une résidence à Lachute, dans laquelle il compte déménager d’ici juillet 2026. Cela permettra à la Maison de la famille d’améliorer les services qu’elle offre.
Depuis sa création en 2012, la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil a connu son lot de défis, notamment en n’ayant pas de finacement récurrent de la part du gouvernement provincial comme c’était le cas pour d’autres organismes semblables.
« Nous bénéficions de locaux qui nous étaient généreusement offerts par des partenaires tels que la MRC d’Argenteuil et la ville de Lachute, raconté Nathalie Gareau, directrice-générale de la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil. Lorsque le bâtiment dans lequel on se trouve maintenant a été vendu, on a appris que l’on allait payer un loyer qui n’était plus symbolique, ce qui représente plus de 40 000 $ par année. »
En effet, situé depuis 2015 au deuxième étage du 232, avenue Béthany à Lachute, Au cœur des générations d’Argenteuil doit désormais payer un loyer substantiel. Heureusement, depuis 2020, l’organisme reçoit désormais un financement récurrent gouvernemental. C’est ce qui a poussé le conseil d’administration de la Maison de la famille a lancé son projet Milieu de vie.
« L’objectif était d’acquérir une maison où les familles seraient chez elles et qui permettraient d’étendre nos activités préventives, notamment l’activité physique grâce à une cour extérieure adaptée à nos besoins, a poursuivi madame Gareau. On voulait une maison qui ressemble à un milieu de vie pour les familles d’Argenteuil. »
Une maison au coeur de la ville
Et cette maison, Au cœur des générations d’Argenteuil l’a trouvée au cœur de Lachute. Située au coin des rues Grace et Elizabeth, la résidence centenaire et son terrain, qui totalise 1 755 mètres carrés, était autrefois la propriété de l’abbé Clément Laurin. Décédé en septembre 2022, celui-ci l’a léguée à la fabrique de la paroisse Sainte-Anastasie qui, à son tour, a accepté de la vendre à la Maison de la famille au coût de 500 000 $.
Fait à noter : c’est la fabrique elle-même qui financera l’achat de la résidence, avec un prêt sans intérêt remboursable sur dix ans. Or, grâce aux dons et promesses de dons de nombreux partenaires, ce sont 350 000 $ qui ont déjà été amassés par la Maison de la famille pour rembourser ce prêt.
« Cette étape dans notre projet Milieu de vie est le résultat de plusieurs rencontres entre le conseil d’administration et des partenaires locaux, a souligné Sandy Boissonneault, présidente de l’organisme. Le plaisir et l’enthousiasme qu’ils affichent lorsqu’ils nous annoncent qu’ils peuvent nous aider nous confirment qu’ils ont le cœur gros et même plus grand que la région d’Argenteuil et que la Maison de la famille est bien ancrée dans la communauté. »
Travaux à faire
Cependant, Au cœur des générations ne prévoit pas déménager dans sa nouvelle maison avant juillet 2026. L’organisme confirme que des travaux de rénovation seront nécessaires afin d’être en mesure d’accueillir les familles dans des locaux adaptés à ses besoins. Pour l’instant, on ignore à combien se chiffreront ces travaux mais on sait qu’ils coûteront chers.
« On a eu une analyse préliminaire et on ira plus tard voir en profondeur ce que ça va prendre, a confirmé Hélène Kirouac, de la Maison de la famille. On sait cependant que tout est à refaire, comme la plomberie et l’électricité, mais on est confiant de pouvoir amasser les sommes. On risque aussi d’ajouter une aile. »
En effet, différents partenaires du milieu ont déjà annoncé qu’ils s’associeraient avec la Maison de la famille pour amasser des fonds au cours des prochains mois. C’est notamment le cas du Club Richelieu de Lachute, qui partagera désormais l’organisation (et les sommes amassées) d’Opération Nez rouge dans Argenteuil dès cette année.
« La Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil est là pour rester et ce legs que nous souhaitons donner à la communauté sera bien ancré dans Argenteuil », a conclu Nathalie Gareau.
La mission d’Au cœur des générations d’Argenteuil est d’offrir un lieu d’accueil et d’échanges, favoriser le développement de l’enfant et des habiletés parentales des adultes ainsi que la mobilisation pour l’amélioration de la qualité de vie des familles d’Argenteuil. Si l’organisme vise en particulier les parents et leurs jeunes de 0 à 12 ans, une place est aussi faite pour les parents d’adolescents de 12 à 17 ans. Toutes les familles de la région, peu importe leur statut économique ou social, peuvent participer aux activités de l’organisme.
Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’organisme ou composez le 450 562-0503.