Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario recommande aux résidents de prendre des précautions alors que la vague de chaleur devrait s’installer dans la région au début de la semaine prochaine.
Le lundi 17 juin, les températures devraient atteindre 28 degrés Celsius, pour grimper à 33 degrés en milieu de semaine, avec peu de répit pendant plusieurs jours. Les prévisions à sept jours annoncent des températures maximales ne descendant pas en dessous de 25 degrés pendant la majeure partie de la semaine suivante.
Le BSEO a émis un avertissement indiquant que les températures élevées attendues la semaine prochaine, bien qu’elles représentent un risque pour tout le monde, constituent une menace particulière pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles dont la situation de logement est précaire.
Pendant les périodes de chaleur extrême, la BSEO recommande de boire beaucoup d’eau, de reporter les activités de plein air à plus tard dans la journée, de porter des vêtements amples et d’éviter de s’exposer au soleil.
Les animaux domestiques et les personnes dont on s’occupe ne doivent jamais être laissés dans un véhicule en stationnement ou en plein soleil. Les personnes qui travaillent ou qui participent à des activités de plein air devraient faire des pauses régulières dans un endroit frais et ombragé.
Les symptômes des maladies liées à la chaleur, telles que le coup de chaleur, l’épuisement par la chaleur, la chaleur et l’œdème, comprennent des vertiges ou des évanouissements, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, une respiration et un rythme cardiaque rapides, une soif extrême et une diminution de la miction avec des urines d’un jaune anormalement foncé. Les personnes présentant l’un de ces symptômes doivent se rendre dans un endroit frais et boire des liquides.
Appelez immédiatement le 9-1-1 si une personne a une température corporelle élevée, est inconsciente, confuse ou a cessé de transpirer. Refroidissez la personne en la déplaçant dans un endroit frais, en appliquant de l’eau froide sur de grandes surfaces de la peau ou des vêtements, et en l’éventant autant que possible.