Les municipalités de Lachute et de Brownsburg-Chatham ont dévoilé leur programmation respective quant aux célébrations entourant la Saint-Jean-Baptiste. Si Lachute a choisi de respecter le thème national de la fête de cette année, qui est « Retrouvons-nous à la belle étoile », c’est sous l’éclat de l’étoile la plus proche de la Terre, le soleil, que Brownsburg-Chatham va tenir sa fête.
À Lachute, c’est le 23 juin que les Québécois ont rendez-vous pour célébrer leur fête nationale. Encore une fois, c’est au terrain de la Société d’agriculture d’Argenteuil, derrière l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé, que se tiendra l’événement. Dès 17 h, des activités familiales seront offertes telles des jeux gonflables et du maquillage.
À 19 h, place au spectacle En mode franco, offert par le duo Seb & Jess, composé de Sébastien Plante, chanteur du groupe bien connu Les Respectables, et de sa conjointe Jessyka Lapierre. Le couple présentera les grands succès francophones québécois, de Harmonium à Offenbach en passant par Corbeau et Claude Dubois. On promet aussi quelques chansons originales du duo qui lancera prochainement un album.
Après le traditionnel discours patriotique du maire Bernard Bigras-Denis à 20 h 15, un autre duo montera sur scène à 20 h 30, celui composé de Marco Calliari et Jérôme Charlebois. Membre fondateur du groupe heavy metal québécois Anonymous, Calliari se consacre à une carrière en solo depuis 2006 dans un registre totalement à l’opposé de ce groupe, chantant en italien ses propres compositions mais aussi des succès québécois qu’il traduit dans la langue de ses ancêtres. Il a notamment fait une version en italien de Lindberg, la célèbre chanson de Robert Charlebois.
Coïncidence, son partenaire pour cette soirée du 23 juin, Jérôme Charlebois, est le fils de Robert. Celui-ci compte déjà cinq albums à son actif et vient tout juste de lancer un premier album pour enfants, Petits mots pour grands enfants. Les deux amis partagent la scène depuis 2017 et promettent de faire danser le public en revisitant les succès de l’autre.
La soirée se terminera avec les traditionnels feux d’artifice à 22 h.
Rappelons que l’accès à ces festivités est gratuit. Un service de boissons et de nourriture, au profit de l’Association de baseball mineur Lachute-Argenteuil, sera offert.
Le soleil est une étoile
Comme mentionné plus tôt, le thème national de la Saint-Jean-Baptiste 2024 est « Retrouvons-nous à la belle étoile » et à Brownsburg-Chatham, la belle étoile sera le soleil. En effet, toutes les activités auront lieu durant la journée du 24 juin, de 10h à 18h, au camping municipal (457, route des Outaouais), une décision dû notamment au fait que la majorité des gens travailleront le lendemain.
Et même si les festivités auront lieu de jour et non de soir, la municipalité indique que le budget pour organiser celles-ci n’a pas changé par rapport à l’an dernier. Plusieurs activités pour les jeunes seront ainsi offertes telles que du bricolage, du maquillage et des ateliers de cirque, entre autres. Deux camions de bouffe de rue ainsi que le casse-croûte Aux 3 branches du camping sustenteront les participants.
Après l’hommage au drapeau par le maire Kévin Maurice à 14 h, c’est DJ Abeille qui assurera la portion musicale de la journée jusqu’à 17 h 30. Petite sœur de la chanteuse Mitsou, Abeille Gélinas allie les sons électro-dance avec le hip-hop et la soul tout en y injectant une touche rétro lors de ses prestations.
Notons que là aussi, l’accès au site sera gratuit, ce qui inclut l’accès à la plage municipale.