Grand McDon : Les sourires au rendez-vous malgré la pluie

Par Francis Legault
Grand McDon : Les sourires au rendez-vous malgré la pluie
Une quarantaine de bénévoles ont aidé la FHA ors de cette journée. (Photo Francis Legault)

Le Grand McDon était de retour à travers les restaurants McDonald’s du pays le 8 mai dernier. Cette collecte de fonds permet à de nombreux organismes locaux de bénéficier d’un appui financier pour divers projets et à Lachute, c’est la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil (FHA) qui était la récipiendaire des 10 287 $ qui ont été amassés.

Cela fait plus d’une quinzaine d’années que la FHA est associée au restaurant McDonald’s de Lachute dans le cadre du Grand McDon. L’an dernier, ce sont plus de 12 000 $ qui avaient été récoltés afin de financer le projet d’évaluation neuro-psychiatrique pour enfants et adolescents à l’hôpital lachutois. Les responsables espéraient amasser autant d’argent cette année pour le même projet mais la météo capricieuse a empêché la venue de quelques bénévoles qui auraient pu aider à la collecte de sous.

« Je pense qu’on aurait pu avoir 12 000 $ mais la météo n’a pas aidé, a expliqué Marie-Isabelle Poupart, directrice-générale de la FHA, quelques jours après l’événement. Je suis satisfaite mais c’est sûr que j’aurais aimé qu’il fasse 25°C. L’année prochaine, on va se reprendre! »

Il faut dire aussi que contrairement à l’an dernier, le restaurant McDonald’s de Grenville n’était pas associé à la FHA pour le Grand McDon. « Cette année, on a laissé Grenville à la Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury, a confirmé madame Poupart. Moi, je vise d’avoir éventuellement le McDonald’s de Saint-Canut car les gens de ce secteur viennent souvent se faire soigner chez nous. »

Malgré tout, une quarantaine de bénévoles sont venus aider la FHA lors du Grand McDon afin d’aider à amasser des fonds, que ce soit par la vente de bas, en tenant un barrage routier devant le restaurant ou tout simplement en amassant des dons des clients. Également, 10 % des recettes faites par le restaurant au cours de la journée étaient remis à la FHA.

Parmi les bénévoles présents, on retrouvait Carl Couture, notaire, mais aussi président du conseil d’administration de la FHA. Pour rien au monde il allait manquer cette journée importante pour la fondation.

« C’est une collecte de fonds importante pour nous car cela nous rapporte aux alentours de 10 000 $ que l’on peut ensuite réinvestir dans les besoins de l’hôpital, a-t-il dit. C’est aussi une belle journée où l’on peut socialiser avec les gens. Plusieurs d’entre eux ne savent pas que la fondation aide à acheter de nouveaux équipements pour l’hôpital parce que le gouvernement ne paie pas pour ce genre d’achat. Pour garder notre hôpital ouvert, ça prend de l’argent et des équipements pour que les médecins puissent bien travailler. »

Il a ajouté qu’au-delà du fait d’être directement impliqué dans l’administration de la FHA, faire du bénévolat lors du Grand McDon est une expérience intéressante.

« C’est une journée enrichissante pour moi car ça me permet d’aider la communauté, a-t-il lancé. C’est bien d’avoir des services de santé proches. »

Rappelons que pour la troisième année consécutive, les fonds amassés lors de cette journée étaient dédiés à la clinique d’évaluation neuro-psychologique pour enfants et adolescents. Ceci permet à la FHA de défrayer les coûts liés à ces évaluations qui ciblent certains jeunes (pédiatrie sociale, DPJ…). Ces évaluations coûtent entre 2500 $ et 5000 $ chacune, selon madame Poupart. En quatre ans, la FHA a remis près de 88 000 $ pour ce projet, avec des sommes provenant d’autres collectes de fonds.

Par ailleurs, la FHA a annoncé avoir complété le financement du projet d’achat d’équipements pour que des chirurgies bariatriques puissent se faire à l’hôpital lachutois. Si le financement a été complété en mars dernier, c’est depuis juin 2023 que ce type de chirurgie est offert à Lachute. On espère qu’une trentaine d’entre elles auront lieu chaque année.

D’autre part, une campagne de financement est actuellement en cours pour organiser des activités récréatives pour les résidents des CHSLD de Lachute. De plus, une nouvelle campagne devrait bientôt être lancée pour financer l’installation d’un logiciel facilitant le partage des données des patients entre médecins.

Pour plus de détails sur la FHA, visitez le fhargenteuil.com.

Partager cet article