La municipalité de Casselman a reçu le prix 2023 du projet de travaux publics de l’année pour les petites municipalités dans la catégorie environnement.
La municipalité de Casselman utilise un système de traitement des eaux usées par lagunage depuis le début des années 1970. Depuis, l’expansion de la zone desservie et des réglementations plus strictes en matière de traitement ont conduit à la nécessité de procéder à des mises à niveau. Ainsi, la municipalité a pu identifier ce qui peut être amélioré pour la qualité des effluents et la croissance durable.
En 2017, la municipalité s’est mise à la recherche d’une solution adaptée aux petites collectivités et abordable. J.L.Richards Engineering a conçu un équipement de traitement spécialisé et a configuré une technologie de type bioréacteur à lit mobile (MBBR).
Casselman a été la première à installer et à exploiter le MBBR en Ontario.
« Je pense que cela reflète notre nouveau plan stratégique, qui consiste à avoir des visions novatrices et des actions audacieuses, a déclaré la mairesse Geneviève Lajoie, et c’est un peu notre thème. Nous allons baser plusieurs de nos décisions sur le fait que nos municipalités deviendront plus proactives qu’elles ne l’ont été par le passé. Et nous allons continuer avec ce merveilleux prix grâce à nos actions, en allant de l’avant.
Le prix du projet de travaux publics de l’année de l’Association des travaux publics de l’Ontario (OPWA) a été créé pour récompenser les municipalités qui s’efforcent de faire face aux conséquences du changement climatique sur les infrastructures municipales, leur communauté et l’environnement.
Le prix est décerné conjointement par J.L.Richards Engineering et ASCO Construction Ltd.