Les dirigeants politiques de Clarence-Rockland se sont rendus à Ottawa la semaine dernière pour rencontrer le ministre canadien de la protection civile, Harjit Sajjan, afin de discuter des procédures de gestion de l’eau.
Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, le directeur général de Clarence-Rockland, Pierre Voisine, et le député de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, ont rencontré le ministre Harjjan le 22 mai à son bureau d’Ottawa.
Au cours des discussions avec le ministre, M. Zanth a officiellement demandé que le gouvernement fédéral procède à une analyse complète des procédures de gestion de l’eau, y compris l’identification des besoins potentiels en infrastructures pour atténuer les inondations causées par les fortes pluies et d’autres facteurs météorologiques.
« Nous avons été très clairs : le temps des questions est révolu », a déclaré M. Zanth lors d’une entrevue accordée au journal Le Vision la semaine dernière. « Le temps de l’action est venu.»
Zanth a noté que chaque fois qu’il y a de fortes pluies prévues, il y a un sentiment d’anxiété de la part des résidents, compte tenu de ce que la Cité de Clarence-Rockland a géré dans le passé en ce qui concerne les inondations.
« La gestion de l’eau devient un problème, a déclaré le maire. Nous aimerions faire appel à des experts en gestion des flux d’eau. »
En juillet 2023, la Cité de Clarence-Rockland a adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral de lancer une étude pour évaluer l’impact du changement climatique sur les niveaux d’eau et les risques d’inondation futurs, tout en identifiant des infrastructures spécifiques de gestion de l’eau telles que des systèmes de rétention, des barrages et des bassins pour gérer l’afflux accru d’eau dû aux conditions météorologiques et à l’aménagement du territoire.
Cette résolution a été soutenue et adoptée par 28 municipalités de l’Ontario et du Québec.
Parmi les autres municipalités qui ont soutenu la résolution, citons la ville de Pembroke, la région de Whitewater, la ville de Hawkesbury, le canton d’Alfred et Plantagenet et la municipalité de Shawville.
« Nous sommes le fer de lance de cette résolution au nom des 28 municipalités qui nous ont soutenus, a ajouté M. Zanth. Les villes d’Ottawa et de Gatineau, en revanche, n’ont pas soutenu cette résolution. »
Zanth n’a pas expliqué en détail pourquoi les municipalités d’Ottawa et de Gatineau n’ont pas appuyé la résolution de la Cité de Clarence-Rockland que 28 autres municipalités ont adoptée.
De plus, le maire demande au gouvernement fédéral de s’assurer que les municipalités de l’Ontario et du Québec soient représentées au sein de la Commission de planification de la rivière des Outaouais.
Les inondations à Clarence-Rockland et dans les communautés situées le long de la rivière des Outaouais sont devenues un problème de plus en plus grave.
Au printemps 2017 et 2019, les niveaux d’eau sont montés suffisamment haut pour obliger l’administration de la ville à mettre en place un état d’urgence. La province, la Croix-Rouge canadienne et même les Forces armées canadiennes ont été appelées en renfort pour aider les municipalités situées le long de la rivière à évacuer et à détourner l’eau des habitations à l’aide de sacs de sable et d’autres barrières.
Les inondations de 2019 ont également contaminé l’eau potable pour ceux qui n’étaient pas raccordés à l’usine de traitement des eaux de la municipalité, obligeant les habitants à se battre pour obtenir de l’eau en bouteille jusqu’à ce que le risque de contamination par la bactérie E. Coli s’estompe.