Les représentants de la MRC d’Argenteuil ont volé la vedette lors de la remise des 34e Grands prix de la culture des Laurentides le 12 novembre dernier. Pas moins de quatre artistes et organisations ont remporté les grands honneurs dans leur catégorie respective alors que deux autres étaient finalistes.
Un artiste d’Argenteuil était assuré de repartir avec le Prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, alors que Guillaume Jabbour, de Gore, et Jessica Peters, de Brownsburg-Chatham, étaient les deux seuls finalistes. C’est finalement mademoiselle Peters, pour son projet Les Fantômes d’Argenteuil, qui a mis la main sur la bourse de 2000$ rattachée à ce prix. Une capsule vidéo réalisée par Télé-Québec et La Fabrique culturelle sur ce projet sera également faite au cours de la prochaine année.
« Je suis extrêmement contente! J’ai travaillé sur ce projet pendant trois ans et ça continue, lance-t-elle lorsque rejointe par L’Argenteuil. C’est un projet qui a eu de belles retombées pour moi et pour la communauté. »
Les Fantômes d’Argenteuil consistent en un parcours de dix lieux historiques de Lachute où l’on retrouve un panneau reprenant une œuvre de madame Peters qui représente l’évolution du site au fil des ans, tels des fantômes surgis du passé. Avec chaque œuvre, une capsule vidéo montrant les coulisses de la création de celle-ci ainsi que l’histoire du lieu est accessible via un code QR. L’historien Robert Simard et le vidéaste Maxime Hébert ont participé à la création de ce volet.
« Pour moi, ce qui est le plus important, c’est la reconnaissance que ce prix apporte. Les gens de l’extérieur d’Argenteuil apprennent à me connaître grâce à ça. Ça pourrait emmener des gens à venir ici pour faire le parcours. »
Jessica Peters indique travailler sur un livre sur Les Fantômes d’Argenteuil, en compagnie de Robert Simard, qui se penchera plus spécifiquement sur l’aspect historique des sites mis en valeur par le projet. Cette publication devrait sortir l’an prochain.
Pour plus d’informations, visitez le www.lesfantomesdargenteuil.com.
Le Musée l’emporte
De son côté, le Musée régional d’Argenteuil a remporté le Prix Organisme pour son projet de réamménagement de l’église Christ Church de St-André-d’Argenteuil en établissement muséal. Rappelons que le musée a dû quitter la Caserne de Carillon, où il était hébergé depuis son ouverture au milieu des années 1930, en raison de travaux de rénovation qui doivent être faits par Parc Canada, propriétaire de la bâtisse. L’église Christ Church accueille désormais le musée en attendant que les travaux soient réalisés.
« C’est majeur, c’est une grande victoire pour le musée, déclare Jean-Christophe St-James, directeur général de l’institution muséal, à propos de ce prix. Ça souligne la collaboration des trois paliers de gouvernement, de la MRC et de plusieurs acteurs locaux au cours des cinq dernières années. Ça vient souligner le professionnalisme du musée. »
Le prix est accompagné d’une œuvre d’art, réalisée par l’artiste Diane Brodeur, qui sera accrochée à l’entrée de l’établissement.
Soulignons que monsieur St-James était lui-même finaliste au Prix Relève. Même s’il n’a pas gagné, il indique que le simple fait d’avoir été nommé représentait une grande victoire pour lui.
« Jamais je n’aurais pensé il y a cinq ans, quand je faisais mon entrevue d’embauche pour le musée, que j’allais être nommé pour ce prix, lance-t-il. Je réalise que tout ce que j’ai fait avant font que je suis un acteur de changement dans la région. »
Par ailleurs, monsieur St-James indique que des changements à certaines expositions temporaires du musée pourraient avoir lieu d’ici la prochaine saison estivale. Pendant la saison hivernale, le musée est ouvert aux groupes qui doivent réserver au info@museeargenteuil.ca ou au 450 528-5955. On peut aussi visiter le www.museeargenteuil.ca.
Également, le musée travaille à l’élaboration de visites guidées spécifiques à chacune des municipalités de la MRC d’Argenteuil. Un livre sur les 150 ans de l’usine Orica de Brownsburg-Chatham est également en cours de rédaction. Finalement, des projets de réalité augmentée sont actuellement à l’étude.
Aramis en résidence
Un nouveau prix était remis cette année, celui d’une résidence de création à l’Espace St-Gilles de Brownsburg-Chatham, en collaboration avec Télé-Québec Outaouais-Laurentides. Et c’est un artiste de Lachute, Aramis, qui aura la chance de profiter de cette résidence artistique, du 17 au 23 mars prochain.
« C’est une opportunité incroyable, lance Urhiel Madran-Cyr, alias Aramis, à propos de ce prix. Je travaille sur un projet collaboratif familial, avec la participation de mon père, ma mère, mon oncle, ma tante, mon frère et ma conjointe. On va monter un spectacle et faire des prises de son pour un album qui devrait sortir en 2025. Ce sera magnifique d’occuper cet espace. »
Cette résidence de création sera également l’opportunité pour Aramis de filmer les spectacles qui en découleront pour pouvoir éventuellement partir en tournée l’été prochain.
Cela fait dix ans qu’Aramis existe. D’abord un groupe musical, la formation a évolué au fil des ans et désormais, Urhiel Madran-Cyr se retrouve comme seul membre permanent de celle-ci.
« J’ai toujours vu Aramis comme une entité collaborative créatrice, indique-t-il. On a collaboré avec des gens du Québec et d’ailleurs. Mon dernier EP a d’ailleurs été fait en collaboration avec des artistes français et allemands. Je laisse les producteurs faire la production et moi, je fais les mélodies et les textes. J’aime travailler avec d’autres gens, voir où la création nous mène et laisser carte blanche à d’autres créateurs sur un même projet. »
Pour la résidence à l’Espace St-Gilles, la famille de monsieur Madran-Cyr participera à la création des textes que ce dernier mettra en musique. Des spectacles seront présentés au terme de la résidence, le 22 mars à 20h et le 23 mars à 14h, à l’Espace St-Gilles. Les billets seront mis en vente bientôt sur le www.espaceculturelsaintgilles.com.
Pour écouter la musique d’Aramis, visitez le aramis.bandcamp.com.
Notons en terminant que la MRC d’Argenteuil a remporté le Prix Municipalité pour son parcours numérique Entre Quenechouan et le Long-Sault qui couvre l’histoire du Long-Sault, depuis l’arrivée des premières nations jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’époque de la drave et celle des croisières. Ce parcours est disponible au www.argenteuil.ca.ca/parcourslongsault.