Le 29 octobre dernier, Abrinord, l’organisme de bassin versant (OBV) de la rivière du Nord, a tenu une soirée de clôture des projets en agroenvironnement réalisés en 2023-2024 sur son territoire. Près d’une vingtaine de producteurs agricoles et partenaires se sont réunis au Resto-Bar Le Caucus à Lachute pour célébrer et reconnaître leur précieuse contribution à la protection de la ressource en eau, notamment dans le cadre des projets Récoltons le futur et Agr’EAU Solutions menés par l’OBV.
À la demande du milieu agricole, des chercheurs universitaires spécialisés dans l’impact des pesticides et de la lutte biologique aux ravageurs ont été invités à la soirée. Dre Violaine Ponsin, professeure du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal, accompagnée de son étudiante à la maîtrise, Marilys Mercure Nadeau, a présenté une étude sur la contamination de l’eau souterraine, de l’eau de surface et des sols du bassin versant de la rivière Saint-André par les pesticides.
Cette étude, réalisée dans le cadre du projet Récoltons le futur, révèle, en ce qui a trait aux eaux de surface, une situation typique d’un bassin versant de grandes cultures au Québec. Elle met cependant en évidence la présence d’herbicides et d’insecticides dans un puits privé de Saint-André-d’Argenteuil, soulevant un risque de contamination de l’eau destinée à la consommation des citoyens en zone agricole.
Face à ce constat préoccupant, l’OBV attend avec intérêt le rapport final, prévu pour la fin de l’année, après quoi une démarche de concertation auprès des municipalités sera entamée.
Pourquoi un organisme de bassin versant s’investit-il en agroenvironnement ?
Abrinord effectue un suivi de la qualité de l’eau dans le bassin versant de la rivière du Nord depuis 2010. Les données cumulées au fil des années démontrent que les cours d’eau agricoles sont régulièrement contaminés, s’érodent rapidement et ont des rives peu végétalisées. En collaborant avec des producteurs engagés à protéger la ressource en eau, il devient possible de multiplier les actions locales pour générer un impact positif à l’échelle régionale.
En 2023-2024, c’est une dizaine de fermes qui ont répondu aux appels à projets d’Abrinord en agroenvironnement. Ces initiatives d’implantation d’infrastructures hydroagricoles, telles que la bonification de près de trois kilomètres de bandes riveraines, contribueront à l’amélioration de la qualité de l’eau sur les territoires de Brownsburg-Chatham, Lachute, Mirabel et Saint-André-d’Argenteuil.
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.