Une subvention de 60 000$ est accordée le projet du musée d’Embrun

Par Gabrielle Vinette - IJL-Réseau.Presse-Reflet
Une subvention de 60 000$ est accordée le projet du musée d’Embrun
La municipalité de Russell reçoit des fonds pour la préservation de la culture et du patrimoine à Embrun. (Photo : Photo d'archive)

La municipalité de Russell, en collaboration avec le Comité Station Embrun, a annoncé qu’elle avait reçu une subvention de 60 000 $ pour créer un musée à la gare historique d’Embrun. 

Le gouvernement de l’Ontario a accordé un soutien important par l’intermédiaire du programme Soutenir les communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux groupes locaux de commémorer leur histoire et leur patrimoine à travers des festivals locaux, des anniversaires communautaires et un fonds patrimonial. 

Cette subvention contribuera à la restauration de la gare d’Embrun et soutiendra la création du musée ainsi que des activités connexes au cours des exercices financiers 2024-2025 et 2025-2026. 

Le Comité Station Embrun, reconnu pour ses efforts de préservation de l’histoire du village, travaille depuis deux ans pour faire de ce projet une réalité. 

« Je suis tellement fier des progrès réalisés par nos membres dévoués en collaboration avec la municipalité, et je suis enthousiaste à l’idée de passer à la phase 2 de notre vision pour la gare d’Embrun », a déclaré Israël Michaud, président du comité. 

Le comité, qui a récemment obtenu son statut d’organisme de bienfaisance fédéral, concentre ses efforts sur la rénovation de la gare, qui est depuis longtemps un symbole du passé d’Embrun. Grâce à ce nouveau financement, le groupe prévoit d’établir un musée saisonnier, ouvert du printemps à l’automne, qui présentera des souvenirs, des artefacts et des histoires de la communauté locale. 

Le musée ne se contentera pas de préserver des artefacts historiques collectés auprès de familles et d’organisations locales. Il servira également d’espace éducatif et culturel où les résidents et les visiteurs pourront explorer l’histoire d’Embrun. En mettant l’accent sur le patrimoine francophone de la région, le musée vise à offrir un espace inclusif où des personnes de tous horizons pourront se réunir et découvrir les racines de la région. 

« Nous sommes extrêmement reconnaissants au ministère du Patrimoine canadien pour son généreux soutien, » a déclaré Michaud. « Cette subvention est une étape cruciale pour nous aider à réaliser notre objectif de créer un musée qui servira notre communauté pour les générations à venir. »  

Les prochaine étapes 

Le Comité Station Embrun est enthousiaste à l’idée de poursuivre la prochaine phase du projet et partagera plus de détails sur le développement du musée dans les mois à venir. Les personnes intéressées par l’avancement du projet peuvent rester informées via la page Facebook de Station Embrun, où des mises à jour et des annonces seront régulièrement publiées. 

Partager cet article