Le conseil municipal de Hawkesbury se joint à d’autres municipalités dans le mouvement Solve the Crisis pour faire pression sur les paliers supérieurs de gouvernement afin qu’ils prennent davantage de mesures à l’égard des sans-abri et d’autres enjeux sociaux cruciaux.
« Je pense que cette résolution concerne un problème qui touche les petites et les grandes municipalités », a déclaré le maire Robert Lefebvre lors de la séance du conseil municipal du 12 novembre.
Le maire a fait remarquer qu’au cours des hivers précédents, la municipalité a désigné certaines de ses installations comme « abris de chauffage » où les personnes et les familles dans le besoin ou ne disposant pas d’un chauffage adéquat pour leur maison peuvent se rendre pour rester au chaud pendant les périodes de froid intense.
Au début de l’année, les maires des grandes villes de l’Ontario (OBCM) ont lancé la campagne SolvetheCrisis.ca. L’objectif de cette campagne est d’encourager les municipalités à redoubler d’efforts pour résoudre les problèmes de sans-abrisme, de santé mentale et de toxicomanie dans la province.
« Cette crise prend de l’ampleur dans les municipalités et les régions de toutes tailles de l’Ontario, indique le communiqué de presse de l’OBCM, reçu lors de la session du conseil municipal du 12 novembre, et nous avons besoin d’aide plus que jamais ».
L’OBCM a noté que de nombreuses municipalités de l’Ontario, de leur propre chef ou en collaboration avec des partenaires communautaires, ont mis en place divers programmes pour tenter de faire face à ces problèmes. L’OBCM concentre maintenant ses efforts sur une campagne de lobbying visant à amener les gouvernements provincial et fédéral à faire de l’itinérance, de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie des questions prioritaires.
Le conseil municipal de Hawkesbury a accepté d’approuver une résolution d’appui à la campagne Solve the Crisis de l’OBCM.L’OBCM offre plus d’information sur la campagne, y compris des détails sur la façon dont les individus et les groupes peuvent appuyer les efforts de lobbying du groupe, à l’adresse www.solvethecrisis.ca.