Le détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) a porté des accusations contre deux individus après un contrôle routier RIDE ayant révélé un plan sophistiqué de distribution de substances illicites à l’aide d’un drone.
L’incident s’est produit dans la nuit du 15 novembre 2024. Peu après 00h15, des agents ont intercepté un véhicule sur la rue John, à Hawkesbury. Une fouille du véhicule, où de l’alcool ouvert avait été trouvé, a permis de découvrir un drone camouflé, une radio portative programmable et plusieurs paquets soigneusement emballés contenant des substances contrôlées présumées. Les enquêteurs ont conclu que les suspects prévoyaient livrer ces paquets à une prison voisine à l’aide du drone.
La police a arrêté Marc-André Barbeau, âgé de 26 ans et résident de Saint-Stanislas-de-Kostka, Québec. Il a été accusé en vertu de la Loi sur le cannabis de possession dans le but de distribuer, de possession de plus de 30 grammes de cannabis séché (ou l’équivalent) dans un lieu public et de possession de cannabis illicite. Barbeau a été remis en liberté et devra comparaître devant le tribunal le 11 décembre 2024 au palais de justice de L’Orignal.
Un adolescent de 16 ans, originaire de Montréal, Québec, a également été arrêté et accusé en vertu de la Loi sur le cannabis. En raison des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, son identité ne peut être dévoilée. Il fait face à des accusations de possession dans le but de distribuer, de possession de plus de 5 grammes de cannabis séché (ou l’équivalent) en tant que mineur et de possession de cannabis illicite. L’adolescent a été remis en liberté et devra comparaître devant le tribunal le 12 décembre 2024 au palais de justice de L’Orignal.
L’enquête se poursuit, et la PPO rappelle au public les graves conséquences associées à la distribution illégale de cannabis.