Argenteuil se souvient

Par Francis Legault
Argenteuil se souvient
Des membres du Royal 22e Régiment qui ont connu Alexandre Péloquin étaient présents à la cérémonie du Souvenir dans la ville natale de ce dernier. L’un d’eux a même déposé une gerbe au pied du cénotaphe du Parc des Vétérans. (Francis Legault, EAP)

Le 11 novembre dernier, à travers le pays, les Canadiens ont commémoré le Jour du Souvenir pour souligner la contribution des soldats d’hier et d’aujourd’hui. Argenteuil n’a pas fait exception à ces célébrations alors qu’une cérémonie a eu lieu à Lachute le 10 novembre et qu’une autre s’est tenue à Brownsburg-Chatham le lendemain.

Plusieurs dizaines de vétérans, de membres actifs des Forces canadiennes et de simples citoyens ont pris part à la cérémonie qui s’est tenue au Parc des Vétérans du centre-ville de Brownsburg-Chatham le 11 novembre dernier et ce, malgré la pluie et les forts vents. Pour la Légion royale canadienne, Filiale 71 de Brownsburg, cette forte participation a de quoi émouvoir.

« On est vraiment content, il y avait un bon petit groupe, mentionne Michel Lepage, président de la Légion de Brownsburg. C’est vraiment chaleureux de voir autant de personnes malgré la température. »

La cérémonie du Souvenir de Brownsburg-Chatham revêt un caractère particulier alors que la communauté a été secouée assez récemment par la perte d’un de ses résidents, mort au champ d’honneur. Le 8 juin 2009, alors qu’il était déployé en Afghanistan, une bombe artisanale a fauché la vie d’Alexandre Péloquin, 20 ans. Tous les 11 novembre, sa famille participe à la cérémonie au Parc des Vétérans, tout comme plusieurs membres de son ancienne unité, le Royal 22e Régiment.

« Ils viennent en soutien à [sa mère], explique monsieur Lepage. C’est très significatif. Ça montre l’esprit de corps, l’esprit d’équipe de tous les membres d’un régiment. »

Un bon soldat

Parmi les représentants du Royal 22e Régiment présents à la cérémonie, on retrouvait Éric Girard, aujourd’hui capitaine au sein de celui-ci. Mais en 2009, il était l’adjudant d’Alexandre Péloquin. Malgré les années qui ont passé et sa carrière militaire relativement courte (il s’était engagé en octobre 2007), monsieur Girard a gardé un excellent souvenir de celui qui était surnommé Pélo.

« C’était un soldat calme, réfléchi et qui était là pour les bonnes raisons. C’était aussi une personne attachante, raconte-t-il. Alexandre représentait vraiment ce que sont les Forces armées canadiennes. »

Il rappelle non sans émotions qu’à l’époque, son décès avait causé un choc chez ses camarades. « On dit toujours que l’on s’attend à ce que ça puisse arriver mais quand c’est arrivé, tout le peloton a été démoralisé, admet-il. Mais on a surmonté ça grâce à la camaraderie et on a eu beaucoup de soutien de l’unité. »

Le Capitaine Girard a tenu à souligner comment lui et ses frères d’armes étaient fiers d’être présents dans la ville natale de leur confrère.

« D’être ici pour pouvoir apporter notre soutien à sa mère et pour honorer sa mémoire, c’est important. On est là pour ça, comme à toutes les années. On est une quinzaine de membres du Royal 22e Régiment présents aujourd’hui dont plusieurs ont côtoyé Alexandre et qui ont été déployés avec lui en Afghanistan. »

Un devoir

Parmi les autres spectateurs de la cérémonie se trouvait Brian LeBreton, un retraité du Royal 22e Régiment avec qui il a passé 21 années avant de se retirer avec le grade de caporal. Le résident de Brownsburg-Chatham se fait un devoir d’assister à cet événement annuel.

« On ne peut pas le manquer, c’est important, lance-t-il. Ces soldats ont fait des sacrifices pour nous mais il n’y a pas eu qu’eux : il y a aussi des civils qui ont dû faire des sacrifices. Ils étaient tous dans le même bateau. »

Comme d’autres intervenants avant lui, il a souligné combien les simples citoyens de la région répondent présents chaque année pour la cérémonie du Souvenir.

« Tout le monde peut retenir de quoi de cette journée, que tu connaisses ou non un militaire, dit-il. Tout le monde trouve important de remercier nos soldats. »

En terminant, le président de la Légion royale canadienne de Brownsburg, Michel Lepage, rappelle que tous peuvent devenir membre de l’organisation. Il n’est pas obligatoire d’avoir été militaire pour y adhérer, comme en fait foi le fait que seulement 17 des 107 membres actifs de la Légion de Brownsburg sont des vétérans. Pour en savoir plus sur la Légion royale canadienne, visitez le www.legion.ca.

Partager cet article