Océana montre une partie de son monde dans « La quête de Lumie » sur TFO

Par Gabrielle Vinette
Océana montre une partie de son monde dans « La quête de Lumie » sur TFO
Océana Noel, 12 ans, d’Embrun aura un épisode dédier à elle qui sera présenter sur « La quête de Lumie » sur TFO le 1er décembre, 2024. (Photo : Gabrielle Vinette, EAP)

Océana Noel, 12 ans, d’Embrun, donnera un aperçu de sa maison et de sa vie dans « La quête de Lumie » sur TFO le 1er décembre 2024. 

« La quête de Lumie » est une série de TFO, la chaîne de télévision francophone de l’Ontario, qui a débuté le 1er septembre dernier. La série comptera 17 épisodes au total. S’adressant aux enfants de six à neuf ans, chaque épisode de sept minutes « présente un enfant unique partageant ses origines ethniques et culturelles tout en dévoilant ses passe-temps quotidiens, ses talents et son riche patrimoine canadien. » 

Basée sur la série anglaise Sunny’s Quest, qui en est actuellement à sa quatrième saison sur TVO, chaque enfant y partage son métier de rêve, et des vedettes afro-canadiennes lui envoient un message d’encouragement depuis leur lieu de travail. Les épisodes visent à encourager les jeunes à poursuivre leur chemin vers l’excellence. 

Le site web de TFO décrit l’émission en expliquant que le téléspectateur « découvre comment la vie des enfants afro-canadiens, bien que semblable à celle des autres enfants canadiens, est magnifiée par leur héritage culturel, leurs traditions et leurs connaissances. » 

Noel illuminera les écrans de TFO le 1er décembre pour la Martinique, une île française située dans la mer des Caraïbes et faisant partie de la collectivité territoriale unique de la République française. 

Noel aura l’opportunité de montrer aux téléspectateurs la beauté d’Embrun en se promenant à vélo sur les sentiers pédestres proches de chez elle, une activité qu’elle partage avec sa famille. Elle présentera ensuite le bèlè, une danse folklorique traditionnelle pratiquée dans plusieurs pays, dont la Martinique. Bien qu’elle n’ait appris cette danse que récemment, Noel l’a souvent vue lors de ses voyages annuels en Martinique. Noel expliquera également l’art de tisser un foulard pour la tête, appelé maré tèt, et elle montrera comment préparer un chocolat chaud martiniquais, une boisson de communion, dégustée avec du pain frais. 

« Nous avons hâte de voir le résultat, » a dit Danielle Noel, mère d’Océana, après avoir décrit le processus que la famille a suivi pour filmer l’épisode. 

« La quête de Lumie » est coproduite par Apartment 11 Productions et Les Productions Play en association avec TFO. 

L’épisode sera disponible sur TFO.org le 1er décembre à 10 h 30. De nouveaux épisodes avec différents enfants sont diffusés chaque semaine, le dimanche à 10 h 30. La famille Noel est ravie d’inviter le monde entier dans leur foyer.

Partager cet article