Avec la fermeture de quatre succursales de Desjardins, y compris celle de Limoges, le village se retrouve maintenant sans aucune banque.
« Bien, c’est de la merde », a dit Patrice, un résident de Limoges. « Ils ne pensent pas à nous, ils pensent juste à eux-mêmes. Donc, moi, je vais changer de banque. »
Desjardins a annoncé les fermetures en février de cette année, expliquant que celles-ci sont dues au fait qu’il n’y a pas assez de personnes qui se rendent en personne aux succursales.
Selon Desjardins, 96 % des transactions sont automatisées, tandis que trois pour cent doivent être réalisées au guichet automatique, et un pour cent sont effectuées en personne à la succursale.
Même si les services sont toujours disponibles en ligne, les succursales les plus proches se trouvent à Embrun, où des options comme la Scotiabank, RBC et CIBC sont accessibles à environ 10 kilomètres de Limoges, ou à Casselman, qui offre les mêmes options et se situe à 19 kilomètres via l’autoroute 417 E. Les succursales de Hawkesbury, Alfred, Rockland, Cornwall et Alexandria resteront également ouvertes au public dans l’Est de l’Ontario.
Luc Sonier, un client, a un compte avec la banque pour que son fils puisse avoir son propre compte.
« Puisqu’on habite tout près, on le faisait marcher ici pour son argent s’il en avait besoin », explique M. Sonier. Maintenant que la succursale ferme, il va simplement retirer l’argent du compte de son fils et le déposer dans une autre banque.
Il a été loyal envers Desjardins pendant 33 ans, jusqu’à il y a cinq ans, lorsque la banque a refusé de réduire le montant de son hypothèque.
En l’espace de 40 minutes, deux personnes de Limoges sont venues à la banque, tandis que trois autres, de l’extérieur, se sont arrêtées dans le village.
Desjardins assure à ses clients qui devront se présenter dans d’autres succursales qu’ils seront soutenus au cours de leur transition, et que le personnel des quatre succursales qui fermeront sera relocalisé.