Le conseil municipal et l’administration de Hawkesbury sont confrontés à un défi de taille : trouver un budget municipal acceptable pour l’année prochaine.
« Nous commençons déjà avec un budget déficitaire de 4,8 %, a déclaré le maire Robert Lefebvre, en raison de l’augmentation de nos coûts de maintien de l’ordre».
Le conseil municipal s’est réuni en session extraordinaire le 7 novembre pour examiner l’avant-projet du budget 2025. Parmi les dépenses obligatoires figure une augmentation de 561 769 $ du coût du contrat de maintien de l’ordre de la Police provinciale de l’Ontario de l’année précédente. À l’heure actuelle, en tenant compte des autres dépenses supplémentaires proposées pour les opérations et les projets d’investissement, ainsi que des réductions de certaines recettes provinciales, la municipalité doit ajouter 1 034 335 $ à la taxe municipale.
Cela signifierait une augmentation des impôts d’environ 11 % pour parvenir à un budget équilibré.
Pour le propriétaire moyen d’une maison et d’une propriété évaluées à 166 000 $, cela signifie une augmentation de 276,07 $ de la portion municipale de sa facture d’impôt foncier.
Le conseil a demandé à l’administration de trouver des mesures de réduction des coûts qui permettraient de ramener l’augmentation des impôts à moins de 10 %. Une deuxième version du budget préliminaire devait être présentée lors de la séance du conseil municipal du 12 novembre.
Entre-temps, le maire Lefebvre présente également à l’ordre du jour du 12 novembre « une longue résolution » qui demande au gouvernement provincial de fournir une aide financière accrue aux petites municipalités rurales de l’Ontario en ce qui a trait à leurs coûts de maintien de l’ordre. La résolution souligne également le défi que doivent relever les municipalités comme Hawkesbury pour faire face à l’augmentation des coûts de maintien de l’ordre tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs de leurs plans de gestion des actifs pour l’entretien des infrastructures existantes comme les routes, les ponts, les réseaux d’eau et d’égout, et pour l’amélioration des infrastructures vieillissantes.
« Nous ne sommes pas la seule municipalité à avoir des problèmes d’infrastructures vieillissantes, a-t-il déclaré. Nous cherchons à maintenir les services ».
Le maire Lefebvre a également noté que l’objectif est d’avoir un budget acceptable et équilibré approuvé avant la fin de 2024. Cela permettra à tous les chefs de service de commencer à préparer et à publier les appels d’offres pour les projets de 2025. Un démarrage précoce des appels d’offres signifie une chance d’économiser de l’argent sur certains projets, car les entrepreneurs se dépêchent d’obtenir des contrats confirmés pour leur saison de travail.