La Police provinciale de l’Ontario (PPO), détachement de Hawkesbury, exhorte les résidents à être vigilants après une série de cas de fraude signalés dans la région de Hawkesbury au cours de la première semaine de novembre.
Un suspect se faisant passer pour un fonctionnaire a contacté des personnes dans la communauté, prétendant que leurs comptes personnels avaient été compromis. Le suspect aurait demandé aux victimes de transférer de l’argent via des guichets automatiques de Bitcoin afin de « vérifier » leurs comptes bancaires.
Les signes d’une possible arnaque incluent des appels exigeant un paiement immédiat, l’utilisation d’un numéro de téléphone ressemblant à celui du destinataire, un langage menaçant ou agressif, ou l’envoi de liens vers des sites Web ou formulaires externes. Certains fraudeurs demandent également des fonds sous forme de cartes-cadeaux ou de cryptomonnaies.
La PPO encourage toute personne croyant avoir été victime de fraude à contacter le détachement de Hawkesbury ainsi que le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. Les incidents peuvent également être signalés en ligne via le Système de signalement de fraude (SSF) ou de manière anonyme auprès d’Échec au crime au 1-800-222-8477, ou en ligne à OntarioCrimeStoppers.ca.