Le surintendant des travaux publics, Jonathan Gendron, et son personnel ont un plan pour améliorer davantage le réseau routier existant d’Alfred-Plantagenet.
Lors de la réunion du 24 octobre, M. Gendron a présenté au conseil municipal le prochain plan quinquennal d’amélioration des routes dans le cadre du rapport de 50 pages de son service sur le plan de gestion des actifs de la municipalité pour l’entretien des routes, des ponts, des ponceaux et des infrastructures connexes existantes. Le succès de ce plan dépend de l’augmentation des fonds alloués aux travaux routiers dans le budget annuel pour la période allant de 2025 à 2029.
« Étant donné que le conseil municipal a indiqué au cours de l’année écoulée qu’il était favorable à une augmentation de l’investissement dans les travaux routiers », a déclaré M. Gendron dans son rapport, “le département a proposé un plan quinquennal qui prévoit un investissement annuel moyen de 2,8 millions de dollars”.
M. Gendron a noté que le dernier plan d’investissement quinquennal pour les travaux routiers, de 2020 à 2024, a vu une moyenne de 1,8 million de dollars par an dépensés pour l’entretien et les améliorations. Le résultat de ce plan d’investissement pour le réseau routier de 300 kilomètres de la municipalité a été un état moyen global de 60 % pour la qualité de la circulation. Un état de 60 % est « passable », tandis qu’un état « bon » se situe entre 61 % et 80 %.
Le rapport indique que le taux de 60 % concerne l’ensemble du réseau routier municipal, qui comprend les routes pavées, les routes en gravier et les routes à double revêtement. Au niveau individuel, certaines de ces routes peuvent être en meilleur ou en moins bon état que 60 %.
L’un des objectifs du prochain plan quinquennal d’amélioration des routes est de faire passer l’état moyen des routes de la municipalité du niveau « passable » de 60 % au niveau « bon » de 61 % ou plus. Le prochain plan quinquennal portera sur les besoins d’entretien existants et sur les nouvelles améliorations prévues pour certaines routes. Il sera également suffisamment flexible pour s’adapter à des situations de réparation inattendues.
Le service des travaux publics a ciblé plusieurs routes de la municipalité à améliorer en priorité au cours des cinq prochaines années.
Les routes ciblées en 2025 sont 1,8 kilomètre de la concession 4 et 1,6 kilomètre de la concession 5 à Alfred ; 1,7 kilomètre de la concession 4, 2,6 kilomètres de la concession 7 et environ un kilomètre de la route 16 à Plantagenet. Les résidents du chemin du Lac Georges peuvent s’attendre à de meilleures conditions de conduite dans leur quartier l’an prochain, puisque des améliorations sont prévues sur 1,7 kilomètre.
En 2026, un autre 1,8 kilomètre de la concession 4 et 3,2 kilomètres de la concession 5 à Alfred seront améliorés. Des travaux sont également prévus sur 1,7 kilomètre de la Concession 4 à Plantagenet et sur 1,7 kilomètre du chemin du Lac Georges.
En 2027, les plans d’asphaltage se poursuivent sur 1,8 kilomètre supplémentaire de la Concession 4, 1,6 kilomètre supplémentaire de la Concession 5 et 1,6 kilomètre de la Concession 10 à Alfred, ainsi que sur 2,1 kilomètres de la Concession 5 à Plantagenet. Un kilomètre de la route 11 à Plantagenet sera traité en gravier.
En 2028, 1,6 kilomètre de la concession 10 et deux kilomètres de la concession 11 à Alfred seront asphaltés. Des travaux d’asphaltage sont également prévus sur 2,1 kilomètres de la concession 5 et 2,4 kilomètres de la route 21 à Plantagenet, ainsi que sur environ un demi-kilomètre de la rue County à Plantagenet.
La dernière année du plan quinquennal prévoit des travaux d’asphaltage sur 6,2 kilomètres en 2029. Cela comprendra deux kilomètres de la Concession 3 et 1,4 kilomètre de la Montée Charrette à Alfred, ainsi que 2,8 kilomètres de la Concession 1 à Plantagenet.
Le conseil a voté pour recevoir le rapport et examinera ses recommandations dans le cadre de la discussion sur le budget 2025.