Les membres du conseil municipal d’Alfred-Plantagenet ont beaucoup à réfléchir sur les plans budgétaires et les priorités pour l’année prochaine et les années à venir après avoir reçu la dernière mise à jour du plan de gestion des actifs de la municipalité.
Alexa Wylde, conseillère principale en gestion des actifs auprès du cabinet de consultants PSD Citywide Inc. a présenté au conseil municipal, lors de sa réunion du 22 octobre, un rapport détaillé de 150 pages sur la dernière phase du plan de gestion des actifs de la municipalité.
« Un plan de gestion des actifs est un document vivant », a déclaré Mme Wylde, soulignant que tout plan de gestion des actifs (PGA) doit faire l’objet d’un examen public régulier et d’une révision afin de rester utile pour les besoins futurs en matière de planification des infrastructures.
« Les infrastructures sont vitales pour toutes les communautés, a déclaré Mme Wylde. Nous devons comprendre ce que nous possédons. Il ne sert à rien de posséder un bien (d’infrastructure) s’il n’apporte pas une valeur quelconque ».
La réglementation provinciale exige désormais que toutes les municipalités disposent d’un PGA pour pouvoir prétendre à certains programmes d’aide financière. L’élaboration du PGA d’Alfred-Plantagenet a été un travail en cours qui a commencé par une liste et un examen de tous ses principaux actifs en 2022. La deuxième phase, qui s’est déroulée en 2024, a permis de passer en revue tous les actifs de base ainsi que les actifs de services non essentiels.
La phase finale du processus, l’année prochaine, consistera à examiner toutes les catégories d’actifs et de services, à déterminer les niveaux de service souhaités et à décider de ce qui est nécessaire pour atteindre ces niveaux souhaités. Une fois le PGA achevé, il fera l’objet d’un examen public régulier et d’une révision tous les cinq ans.
À l’heure actuelle, a indiqué Mme Wylde, le canton d’Alfred-Plantagenet possède des actifs d’une valeur de 230 millions de dollars, allant des routes aux services d’eau et d’égouts, en passant par les bâtiments publics, les véhicules et les machines, les parcs et les terrains, et d’autres éléments.
Environ la moitié des 230 millions de dollars d’actifs municipaux est constituée des installations de services d’eau et d’égouts du canton. Le reste est constitué du réseau routier, des ponts, des bâtiments et d’autres éléments.
« C’est une très bonne nouvelle pour Alfred-Plantagenet, a déclaré Mme Wylde, car 80 % des actifs de la municipalité sont dans un état passable ou meilleur ».
Le défi pour le canton consiste désormais à planifier la manière de maintenir la majorité de ses actifs en bon état tout en prévoyant, dans le cadre du budget annuel, les améliorations nécessaires ou le remplacement de certains d’entre eux.
« Il s’agit en fait de faire de son mieux avec un financement limité », a déclaré Mme Wylde, ajoutant qu’Alfred-Plantagenet n’est pas la seule municipalité à se battre pour répondre à ses besoins en matière d’infrastructures.
Elle a suggéré que le canton envisage un plan en deux parties concernant la planification financière des futurs besoins d’amélioration des infrastructures. La première étape consiste à continuer à rechercher toutes les sources possibles d’aide financière du gouvernement au niveau supérieur.
L’autre étape consiste à envisager des augmentations supplémentaires de la taxe municipale/impôt foncier dans le budget annuel, ainsi que des augmentations des frais annuels d’utilisation des services d’eau et d’égout. Les augmentations qu’elle a proposées dans le cadre du rapport du PGA sont une augmentation de 1,6 % de l’impôt foncier et des augmentations de 3,1 % et de 2,8 % des frais annuels d’utilisation des services d’eau et d’égout.
Ces augmentations annuelles s’étaleraient sur une période de 15 ans. Mme Wylde a également recommandé que le conseil actuel et les conseils futurs « continuent à donner la priorité aux besoins budgétaires » de la municipalité.