Le conseil municipal du canton de Russell a remis à Jacob Landriault, 13 ans, un prix de reconnaissance des citoyens pour sa « présence d’esprit et ses actes héroïques ».
Le dimanche 29 septembre, Jacob et sa mère étaient à l’extérieur lorsqu’un homme s’est approché d’eux à la recherche de son fils de huit ans qui avait disparu. L’enfant, qui est autiste, malentendant et non verbal, s’était égaré.
Après avoir reçu la description de l’enfant, Jacob a enfourché son vélo et s’est mis en route pour participer aux recherches. Il réussit à retrouver l’enfant à 1,2 kilomètre de là, à l’école élémentaire catholique Saint-Joseph, sur le chemin Russell Nord.
Agissant rapidement, Jacob a contacté sa mère et s’est assuré que l’enfant était en sécurité en le tenant à l’écart de la route. Il est resté avec l’enfant jusqu’à l’arrivée du père et du grand-père.
Malgré son jeune âge, Jacob a fait preuve de courage et de compassion dans une situation difficile.
Après l’incident, un habitant a nommé Jacob « pour son altruisme et sa rapidité d’esprit ». Ses actions exceptionnelles ont non seulement permis de retrouver en toute sécurité un enfant perdu, mais elles ont également renforcé notre sentiment d’espoir et d’unité au sein de cette grande communauté », a déclaré le maire Mike Tarnowski lors de la remise du prix.
Les membres dévoués de la communauté ou ceux qui célèbrent un anniversaire important peuvent être nommés tout au long de l’année.
Le programme de reconnaissance des citoyens propose des certificats du maire pour les anniversaires ou les événements spéciaux, des prix communautaires pour les citoyens dévoués et la clé de la municipalité pour les ambassadeurs nationaux ou internationaux.
De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du canton de Russell, dans la catégorie Votre canton, puis Prix et reconnaissance.