Une jeune autrice d’Embrun s’intéresse à la santé mentale dans son deuxième recueil de poèmes

Par Gabrielle Vinette
Une jeune autrice d’Embrun s’intéresse à la santé mentale dans son deuxième recueil de poèmes
L'autrice d'Embrun, Amélie Bouthillier, tenant ses deux livres, poèmes perdus (à gauche) et poèmes de guérison (à droite). (Photo : Fournie par Amélie Bouthillier)

Inspirée par sa première année à l’université, l’autrice et étudiante de deuxième année Amélie Bouthillier a commencé à écrire des poèmes dans un journal sur ses expériences de première année, dans le but de les transformer en livre et de les publier.   

Le jeudi 10 octobre, l’autrice originaire d’Embrun a lancé son deuxième recueil de poèmes, Healing Poems, à l’Université d’Ottawa.  

« J’ai dû apprendre à devenir adulte, à me faire des amis, à entretenir des relations et à gérer ma vie d’adulte », a déclaré Mme Bouthillier.  

Son premier livre, Lost Poems, est composé de poèmes qu’elle a écrits au lycée en 2023. À l’époque, l’autrice traversait un épisode dépressif et cherchait des outils pour y faire face. Considéré comme un livre plus sombre, Lost Poems traite du fait que l’autrice a lutté pour être elle-même et trouver son identité.  

« J’ai découvert que l’écriture de poèmes m’aidait à surmonter cette épreuve », a-t-elle déclaré.  

Peu de temps après, elle a rassemblé ses poèmes dans un livre qu’elle a auto-publié en ligne.  

Mme Bouthillier est actuellement en deuxième année d’études générales en arts à l’université.  

Avec ses deux livres, Bouthillier espère toucher les personnes qui traversent les mêmes épreuves qu’elle.  

« C’est pour les gens comme moi qui sont à l’université. Quand on devient adulte, c’est encore une période difficile », dit-elle. « Bien sûr, c’est pour tout le monde, mais c’est surtout pour les étudiants. Il est parfois difficile d’être à l’université, et on se met alors beaucoup de pression sur les épaules.  Cela nous rappelle que c’est difficile, mais que tout va bien. On commence l’université jeune et on n’est pas vraiment censé savoir ce que l’on veut faire dans la vie.  

Healing Poems est disponible en livre de poche sur Amazon.ca. 

Partager cet article