La passion et le plaisir animent une artiste aux multiples talents

Gregg Chamberlain
La passion et le plaisir animent une artiste aux multiples talents
Portrait de Laetitia N’Guensan, une étudiante du Collège d’Alfred que Lynne Gagné Lalonde a rencontrée lorsqu’elle était technicienne en bibliothéconomie au Collège. (Photo : Gregg Chamberlain)

Si Lynne Gagné Lalonde n’est pas assise devant son chevalet, on peut la trouver avec des aiguilles à tricoter ou un crochet à la main.

Cette artiste polyvalente d’Alfred aime s’occuper de toutes sortes de projets créatifs. Ce sont ses passions, les choses qui la gardent active et intéressée.

« J’ai beaucoup de passions, a déclaré Mme Lalonde en souriant, alors qu’elle était assise pour une entrevue samedi matin à la bibliothèque publique d’Alfred. Je fais beaucoup de choses. Je tricote. Je couds. Je fais du crochet. »

Cette femme de 63 ans, originaire d’Alfred, est la dernière artiste locale à participer au projet « L’art dans les bibliothèques » du comité de la bibliothèque d’Alfred-Plantagenet. Plusieurs exemples des œuvres de Mme Lalonde sont exposés à la bibliothèque d’Alfred dans le cadre de ce projet qui vise à mettre en valeur les artistes locaux et régionaux.

L’intérêt de Mme Lalonde pour la peinture a commencé avec sa mère, Denyse Gagné, elle-même artiste amateur de talent, qui a initié sa fille à la peinture à l’huile à l’âge de 16 ans. La peinture à l’huile demeure la méthode préférée de Mme Lalonde, bien qu’elle travaille parfois à l’acrylique.

« J’aime la texture, dit-elle à propos de la peinture à l’huile. L’acrylique est sèche, tandis que l’huile a une texture crémeuse, comme le beurre».

Elle n’a pas cherché à devenir une artiste professionnelle. Une séance de travail bénévole de trois semaines à la bibliothèque de l’école pendant sa dernière année d’études secondaires l’a amenée à s’inscrire au programme de bibliothéconomie du Collège Algonquin.

De retour à Alfred, elle a trouvé un emploi à la bibliothèque du Collège d’Alfred en tant que technicienne en bibliothéconomie et y est restée pendant 38 ans. L’un de ses portraits exposés à la bibliothèque publique d’Alfred est celui de Laetitia N’Guensan, qui a émigré de Côte d’Ivoire pour devenir étudiante au Collège d’Alfred. N’Guensan travaille maintenant comme technicienne des services alimentaires à l’Hôpital Montfort d’Ottawa.

« Quand je peins, dit Mme Lalonde, c’est toujours à partir d’une partie de ma vie ».

Une autre de ses œuvres exposées à la bibliothèque commémore les voyages annuels de son père à la chasse à l’orignal dans la région de North Bay.

Une autre œuvre, non exposée, représente deux bouteilles de lait en verre sur le perron d’une maison quelque part à Alfred. Cette œuvre occupe une place de choix dans la maison de Mme Lalonde et honore la mémoire de son grand-père, Albert Lamarche.

« Mon grand-père a été laitier pendant plus de 30 ans ».

Pendant un certain temps, avant la pandémie, Mme Lalonde a enseigné la peinture à des étudiants du Collège d’Alfred, afin de les aider à se détendre avant de passer leurs examens. Elle aimait encourager les autres à partager sa passion et pourrait recommencer à enseigner, maintenant que la pandémie est terminée.

Elle a participé à quelques expositions d’art au fil des ans. Cependant, elle offre la plupart de ses peintures à sa famille et à ses amis. Elle fait remarquer qu’elle n’a ni le temps ni l’envie de se consacrer à la commercialisation de ses œuvres.

« Je ne veux pas que cela devienne un travail, dit-elle en souriant. Je veux m’amuser ».

Partager cet article