Inquiétude sur le budget des travaux routiers

Gregg Chamberlain
Inquiétude sur le budget des travaux routiers
Certaines routes du canton de Hawkesbury Est ont grand besoin d’être repavées. La question à laquelle le conseil municipal et l’administration du canton doivent répondre est de savoir comment couvrir ces coûts dans les futurs budgets municipaux. (Photo : File)

La façon de payer les travaux nécessaires sur les routes locales sera l’une des préoccupations budgétaires du conseil municipal du canton de Hawkesbury Est.

Le surintendant des routes, Jean-François Santerre, a présenté au conseil, lors de sa réunion du 15 octobre, son dernier rapport sur l’état des routes municipales et d’autres questions relatives aux travaux publics. Le rapport contient des nouvelles inquiétantes, alors que le conseil et l’administration commencent à se débattre avec le budget municipal de 2025.

« Une somme d’argent considérable devra être mise en place pour maintenir un minimum d’entretien, de repavage et de reconstruction des routes pavées, a déclaré M. Santerre. De nombreuses routes pavées sont en très mauvais état. Au rythme où nous réparons nos routes pavées, nous courons à la catastrophe ».

M. Santerre a dressé une liste d’une douzaine de routes de la municipalité qui ont besoin d’être réparées. Il s’agit notamment de Pattee Road, Ferry Road, Des Cedres et Des Pins Streets, Concession Roads 3, 6 et 7, et des parties de Concession Roads 1 et 9 et Stardale West Road.

« Si une seule de ces routes est rénovée chaque année, a déclaré M. Santerre, nous aurons besoin d’au moins 500 000 à 800 000 dollars par an au cours des dix prochaines années».

Il a fait remarquer que le scénario projeté ne tient pas compte de l’asphaltage des routes en gravier existantes dans la municipalité. Il a également fait remarquer qu’au cours de cette période, plusieurs autres routes pavées atteindront le point où elles auront besoin d’être repavées.

M. Santerre a également indiqué que le canton avait besoin d’un nouveau camion pour remplacer son chasse-neige vieux de 20 ans et d’une nouvelle pelleteuse pour remplacer celle qui arrive à la fin de sa durée de vie.

Partager cet article