Citrouilles à profusion au parc de Carillon

Par Francis Legault
Citrouilles à profusion au parc de Carillon
La vedette de ce 6e Festival de la citrouille était ce mastodonte de plus de 1600 livres qui a fait tourner bien des têtes. (Photo Francis Legault)

C’est sous un soleil radieux que s’est tenue la 6e édition du Festival de la citrouilles de St-André-d’Argenteuil le 12 octobre dernier au parc de Carillon. Des centaines de curieux sont venus s’amuser lors de ces festivités qui pourraient être appelées à grandir dans les prochaines années.

L’édition 2024 de l’événement faisait changement avec l’édition précédente alors qu’au lieu de la pluie, le soleil était de la partie. Dès les premières minutes, le public était déjà très nombreux à venir profiter de la journée.

Décoration de citrouilles, animation, jeux gonflables et mini-ferme comptaient parmi les activités proposées, en plus de prestations musicales. Un mini-marché public était également au rendez-vous. L’événement, organisé par la municipalité, était aussi l’occasion de découvrir la St-Andrews, une bière brassée spécialement pour l’occasion par la Brasserie Wilsy de St-Placide.

« On a une journée ensoleillée sans précipitation, même si c’est un peu venteux, a concédé Stephen Matthews, maire de St-André-d’Argenteuil. Il y a beaucoup de choses à faire, on est très satisfait. On a plus d’une cinquantaine de kiosques d’exposants! »

Le maire, comme l’an dernier, espère que le Festival de la citrouille de sa municipalité puisse un jour accueillir une compétition officielle de la plus grosse citrouille.

« On travaille là-dessus pour avoir une date de disponible. On aimerait que l’on ait quelque chose l’an prochain, admet-il. Mais on a besoin de pouvoir remettre de gros prix pour pouvoir attirer des compétiteurs, ce qui veut dire qu’on a besoin d’importants commanditaires. »

Plus d’une tonne

Plusieurs citrouilles sur le site du festival provenaient de la Surcrerie d’Argenteuil nous a expliqué le maire Matthews. Mais l’une d’entre elles attirait tous les regards : un mastodonte de 1600 livres.

« C’est plutôt petit pour moi, lance son propriétaire, Jim Bryson, venu de Ormstown avec cette citrouille. L’an dernier, j’en ai fait pousser une de 2170 livres! »

Avis aux intéressés, le record du monde est de 2749 livres…

Selon monsieur Bryson, il fait pousser différentes variétés de citrouilles géantes pour obtenir ce résultat.

« Je n’utilise aucun produit chimique, dit-il fièrement. J’effectue des croisements aussi avec d’autres gros spécimens. Comme ça, je connais son héritage génétique. »

Avec ses monstrueuses citrouilles, il participe à des compétitions non seulement au Québec mais aussi en Ontario et aux États-Unis. Et une fois qu’il en a fini avec, il les composte. Il ne savait pas trop s’il allait rapporter celle qu’il avait emmené à St-André ou s’il allait la laisser sur place.

« On pourrait la manger, mais ça en fait un peu trop! »

Il indique apprécier venir au festival andréen, lui qui était venu l’an dernier avec un autre spécimen et il espère pouvoir être de retour l’an prochain avec, qui sait, une citrouille encore plus grosse! Si la compétition de la plus grosse citrouille a effectivement lieu comme le désire le maire de la municipalité, monsieur Bryson pourrait alors apporter une candidate de poids!

Partager cet article