Des radars automatiques bientôt dans les rues de Hawkesbury

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Des radars automatiques bientôt dans les rues de Hawkesbury
Toute personne conduisant au-dessus de la limite de vitesse à Hawkesbury pourrait se retrouver dans un fichier photo et recevoir une lourde amende en souvenir de son expérience. Le conseil municipal de Hawkesbury étudie une proposition visant à installer des radars à des endroits clés de la ville, dans le cadre du programme de sécurité publique de la municipalité. (Photo : Stock)

Le contrôle de la circulation à Hawkesbury comprendra des caméras qui prendront des photos de toute personne roulant trop vite à certains endroits de la ville.

Lors de la dernier réunion, les membres du conseil municipal n’ont émis aucune objection à l’idée d’installer des radars automatiques (RA) dans la ville, dans le cadre du contrôle de la circulation municipale. La plupart des discussions sur le sujet ont porté sur l’utilisation de l’argent collecté sous forme d’amendes auprès des conducteurs pris en flagrant délit d’excès de vitesse.

« J’aimerais utiliser une partie des fonds pour améliorer la vie de nos résidents », a déclaré le conseiller Antonios Tsourounakis, après la présentation de la dernière mise à jour de Karl Parent, chef de projet sur la question des RA.

M. Parent et l’administrateur en chef Samuel Cardarelli ont tous deux expliqué au conseil que les municipalités sont autorisées, en vertu de deux règlements provinciaux sur la circulation routière, à installer un système RA dans le cadre du programme de sécurité publique de la municipalité.

« Notre position est de nous assurer que nous réinvestissons dans la sécurité publique », a déclaré M. Cardarelli.

Le maire Robert Lefebvre a fait remarquer qu’il ne semble pas y avoir d’obligation légale de placer les amendes résultant d’un programme RA dans un fonds de réserve pour la sécurité publique. Il a suggéré de consulter d’autres municipalités qui ont des programmes RA pour savoir comment elles utilisent les revenus des amendes pour excès de vitesse.

« Il pourrait être utilisé à toute autre fin », a déclaré le maire Lefebvre, ajoutant que l’argent pourrait être versé dans un fonds de réserve général.

Le rapport de M. Parent fait suite à une discussion, lors d’une précédente réunion du conseil municipal, sur la sécurité routière et les excès de vitesse des automobilistes dans certaines parties de la ville. Dans le cadre de son enquête, il a recueilli des statistiques sur les excès de vitesse à huit endroits où la circulation est la plus dense en ville. L’étude a porté sur la zone scolaire de l’école Paul VI sur rue Principale, la section de l’avenue Spence près de l’hôpital et la zone le long de la rue Higginson où se trouvent le complexe sportif Robert Hartley et l’école Nouvel Horizons.

Les résultats ont montré que les excès de vitesse concernaient des automobilistes roulant entre 40 et 60 kilomètres par heure au-dessus de la limite de vitesse affichée. L’excès de vitesse moyen était de 50 kilomètres au-dessus de la limite.

Le rapport de M. Parent indique que la surveillance des contrôles de la circulation se poursuivra « afin de rester en phase avec les tendances des conducteurs (en matière de vitesse) dans toute la ville ».

Pour préparer son rapport, M. Parent a consulté le Local Authority Services (LAS), créé par l’Association des municipalités de l’Ontario en 1992. Le LAS est un organisme à but non lucratif qui travaille avec les municipalités sur les questions d’autonomie locale.

Le LAS sont prêts à s’associer à Hawkesbury pour son projet de RA afin qu’il devienne actif l’an prochain. Actuellement, le LAS rénove son centre de traitement administratif. Une fois que ce sera fait, le LAS sera prêt à étendre son service pour les systèmes RA municipaux à la région de Prescott-Russell. Le LAS surveillera les radars installés à Hawkesbury, notera les excès de vitesse, enregistrera les détails de la photo, y compris le permis de conduire, signalera les incidents à Hawkesbury et au PPO, et traitera également le rapport.

En attendant que le LAS rende compte de la fin des travaux de rénovation de son centre de traitement, les membres du conseil municipal et l’administration ont deux options à envisager pour un système RA dans la ville. La première consiste à installer des caméras sur des poteaux, ce qui coûterait 40 000 dollars, ou à louer un système de batterie au sol pour un montant de 2 600 à 4 200 dollars par mois, selon le fournisseur du système. L’inconvénient de la seconde option est que le déplacement des caméras et leur recalibrage nécessiteraient au moins une semaine de travail, pour un coût de 7 000 dollars à chaque fois.

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