Ivaco Rolling Mills se prononce en faveur de la décision canadienne sur le dumping d’acier

Rédaction EAP
Ivaco Rolling Mills se prononce en faveur de la décision canadienne sur le dumping d’acier
Ivaco Rolling Mills se félicite de la décision récente du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) selon laquelle la Chine, l'Égypte et le Vietnam ont illégalement pratiqué le dumping de produits sidérurgiques, ce qui a porté préjudice à l'industrie locale. (Photo : Gregg Chamberlain)

Ivaco Rolling Mills applaudit une récente décision du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) qui a conclu que le dumping de produits de fil machine en acier provenant de la Chine, de l’Égypte et du Vietnam a causé un préjudice à l’industrie nationale canadienne.

Ivaco avait déposé une plainte antidumping concernant les importations de ces trois pays en février de cette année.

À la suite de cette décision, les droits de douane précédemment imposés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) resteront en vigueur. L’ASFC a déterminé le 4 septembre 2024 que les produits de fil machine provenant de ces pays étaient vendus au Canada à des prix inférieurs à leur juste valeur marchande, suscitant des préoccupations parmi les fabricants nationaux quant à l’impact de ces pratiques commerciales déloyales.

Stéphane Oehrli, président d’Ivaco Rolling Mills, a salué la décision du tribunal, soulignant l’importance de protéger les industries canadiennes contre la concurrence déloyale.

« Il est crucial pour les industries canadiennes que les pratiques commerciales déloyales soient traitées afin de maintenir des conditions de concurrence équitables pour tous les participants au marché canadien », a déclaré Oehrli, ajoutant qu’Ivaco continuerait à se défendre contre les produits d’acier échangés, subventionnés et vendus à des prix injustes.

En plus des implications économiques, Ivaco a mis en lumière les préoccupations environnementales liées au dumping de l’acier étranger.

Selon Ivaco, la production canadienne d’acier est reconnue comme étant parmi les moins polluantes en termes d’intensité carbone au monde, un contraste frappant avec de nombreuses importations étrangères qui affichent une empreinte carbone nettement plus élevée.

Oehrli a souligné que le remplacement des produits de fil machine fabriqués au Canada par des produits importés nuit non seulement aux entreprises nationales, mais compromet également les objectifs environnementaux du Canada.

« Le Canada doit continuer à s’opposer aux pays qui cherchent à inonder le marché avec des produits à forte intensité carbone par le biais de pratiques commerciales déloyales », a ajouté Oehrli.

Dans un communiqué de presse, il a appelé le gouvernement canadien à rester vigilant pour protéger la viabilité à long terme de l’industrie de l’acier domestique, en protégeant à la fois les actifs des producteurs et la sécurité d’emploi de leurs travailleurs.

Cette victoire survient après une autre bonne nouvelle pour l’industrie canadienne de l’acier en septembre, lorsque le gouvernement fédéral a annoncé l’imposition d’un tarif de 25 % sur certains produits d’acier et d’aluminium chinois, qui devrait entrer en vigueur le 15 octobre.
Ivaco Rolling Mills, située à L’Orignal, emploie plus de 615 travailleurs et produit jusqu’à 900 000 tonnes de fil machine par an.

Partager cet article