Une fiesta agri-culturelle pour les travailleurs étrangers

Par Francis Legault
Une fiesta agri-culturelle pour les travailleurs étrangers
Les participants ont pu prendre part à un mini-tournoi de soccer sur les terrains du Séminaire du Sacré-Coeur. (Francis Legault, EAP)

Le 22 septembre dernier, le Séminaire du sacré-Cœur de Grenville-sur-la-Rouge était l’hôte de la 6e édition de la Fiesta agri-culturelle, organisée par le Centre pour l’immigration en région (CIR). C’était l’occasion pour le public de s’initier à divers pans de la culture sud-américaine tout en permettant aux travailleurs étrangers de la région de pouvoir s’amuser et socialiser.

Spectacles de danses, de chants et de musiques majoritairement sud-américains, découvertes culinaires latinos et même tournoi de soccer étaient au menu de cette 6e édition. Cependant, la grande différence avec les précédentes années était la plus grande participation de travailleurs étrangers aux festivités.

« La fête a toujours été pensée pour faire de l’inclusion entre ces travailleurs et la population générale d’Argenteuil, explique Gabriel Garcia, directeur du CIR. Cette année, on s’est associé avec d’autres partenaires, dont le Centre d’intégration en emploi des Laurentides, ce qui nous a permis d’aller chercher encore plus de travailleurs étrangers. Le but est de les inclure dans les activités de la MRC d’Argenteuil. »

Pas moins de 120 travailleurs temporaires étrangers provenant de diverses entreprises d’Argenteuil, comme Tricentris et la Ferme Charlebois, étaient présents sur les quelque 300 travailleurs participants. Monsieur Garcia confirme que lorsque les entreprises consultent leurs travailleurs pour savoir lesquels seraient intéressés à participer à la Fiesta agri-culturelle, l’ajout du tournoi de soccer cette année a eu un impact important.

« C’est un peu avec ce tournoi que l’on attire plus de travailleurs, confirme-t-il. C’est ça que ces gens-là aiment. On essaie de les attirer avec des activités selon leurs goûts et leurs besoins tout en ajoutant des éléments pour lesquels ils seraient peut-être moins portés à explorer, comme la culture. »

Par contre, il confirme que l’événement est bien apprécié par les participants. « Ça leur permet de s’amuser et de se sentir inclut dans la société, dit-il. Ils se sentent de plus en plus appréciés pour leur travail. Pendant plusieurs années, ils étaient des travailleurs de l’ombre et là, à travers des activités comme aujourd’hui, on braque les projecteurs sur eux. Ils sont contents de cela. »

Même de l’extérieur d’Argenteuil

Outre les travailleurs d’entreprises d’Argenteuil, d’autres sont venus d’entreprises d’ailleurs dans les Laurentides. Débora Lopez, qui s’occupe de faire l’intégration des travailleurs étrangers temporaires pour le compte du Centre d’intégration en emploi (CIE) des Laurentides, a fait des démarches auprès de compagnies bien connues, comme les Serres Savoura et les Serres Bertrand, pour que celles-ci puissent envoyer de leurs employés à la Fiesta agri-culturelle.

« Ce sont 190 travailleurs qui ont acceptés de venir sur les quelque 400 que comptent les entreprises que j’ai contactées, explique-t-elle. On leur a fourni le transport gratuit, le repas et le match de soccer. »

Selon elle, ce genre d’événement est très important pour favoriser cette intégration des travailleurs étrangers à la communauté. « Il faut qu’ils sortent de leur travail pour explorer les autres choses qu’il y a dans la région, explique-t-elle. On est très content de la réponse des entreprises ciblées et de leurs employés. »

Pour sa part, monsieur Garcia aimerait bien qu’il y ait une 7e édition à sa Fiesta agri-culturelle l’an prochain mais cela dépendra du financement. « C’est toujours précaire, il faut encore aller chercher des appuis et d’autres partenaires. On va voir si la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge veut s’impliquer encore plus tout comme la MRC. »

Outre ces deux partenaires, monsieur Garcia souhaite souligner la contribution d’Immigrant Québec, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et le CIE Laurentides dans la réussite de l’événement.

Partager cet article