L’inflation des dernières années a eu un impact sur diverses sphères de la vie des ménages. Que ce soit l’épicerie, les vêtements ou simplement les loisirs, tout coûte beaucoup plus cher aujourd’hui qu’avant la pandémie et les salaires n’ont pas nécessairement augmenté au même rythme. Dans Argenteuil, le boom immobilier des dernières années a aussi eu un impact sur le prix des loyers qui fait en sorte qu’il y a moins de logements dits abordables dans le secteur. Les municipalités sont au fait de cette situation et cherchent des solutions. L’une d’elles pourrait bien être la création d’un organisme qui aurait son propre parc immobilier.
Il ne faut pas confondre loyer abordable avec loyer à prix modique, le second étant offert à des prix encore plus bas par des organismes subventionnés par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et où un locataire paie son loyer selon ses revenus. Un loyer abordable est plutôt un loyer offert à un prix concurrentiel par rapport à la moyenne du marché.
Dans le cas d’Argenteuil, la SHQ établit que depuis le 1er août dernier, dans presque toutes les municipalités de la MRC, un logement possédant une chambre à coucher ne doit pas coûter plus de 811$ par mois, ou 1017$ s’il a deux chambres, pour être considéré comme abordable. La seule exception est le Canton de Gore: comme cette municipalité fait partie de la Région métropolitaine de recensement de Montréal, le prix de l’abordabilité est un peu plus élevé, soit 944$ pour un logement avec une chambre à coucher et 1062$ pour un logement à deux chambres.
Tous ces prix excluent les coûts d’électricité, de chauffage et d’eau chaude. La SHQ établit aussi le coût mensuel maximal pour d’autres types de logements dits abordables, comme les studios et la location de chambres.
Évidemment, les entrepreneurs qui érigent des logements sont des entreprises privées dont l’objectif est de réaliser des profits. Au moment d’écrire ces lignes, on notait sur diverses plateformes en ligne plusieurs logements d’une ou deux chambres à louer à près de 1400$ par mois à Lachute, soit bien au-delà du seuil d’abordabilité établi par la SHQ.
Les municipalités de la région sont conscientes des difficultés pour plusieurs familles de pouvoir se loger sans devoir tirer le diable par la queue. La Ville de Lachute mettra d’ailleurs en place une mesure en ce sens très bientôt et qui fera l’objet d’un article subséquent. Pour sa part, la MRC d’Argenteuil s’est elle aussi penchée sur ce problème depuis novembre 2023 afin de trouver une solution.
« On arrive à la conclusion que la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL) serait probablement la meilleure façon de faire pour ‘lever des portes’ à des fins d’habitation abordable, explique le directeur général de la MRC d’Argenteuil, Éric Pelletier. Un comité de travail a été formé pour élaborer les lettres patentes de l’organisme, la constitution du conseil d’administration, etc. »
Quel impact?
Comme on peut s’y attendre, l’objectif d’un OBNL n’étant pas de faire des profits, les loyers qui pourraient être offerts en location par ce type d’organisation coûteraient moins chers que ceux détenus par des entreprises privées ou des particuliers. Cependant, un organisme indépendant de la MRC aurait aussi un autre avantage.
« Un OBNL n’est pas assujetti aux règles et normes municipales contrairement à la MRC ou l’Office régional d’habitation d’Argenteuil (ORHA), explique monsieur Pelletier. De plus, il a accès à un paquet de programmes de subventions gouvernementales. »
Il ajoute que même si cet OBNL va être indépendant, la MRC et l’ORHA seront impliqués dans sa gestion. Cela ajoutera de la crédibilité à l’organisme lorsque viendra le temps de faire ses demandes de subventions et ses emprunts, croit-il.
Selon le directeur général de la MRC, l’arrivée de cet OBNL sur le marché immobilier local aura un grand impact. « Des logements abordables peuvent amener de jeunes familles ou des travailleurs étrangers. Pour le commun des mortels d’Argenteuil, il y en a beaucoup qui n’ont plus les moyens de s’héberger dans des quartier dits normaux, dit-il. L’idée est qu’il y ait des portes supplémentaires dans tous les quartiers pour s’assurer d’une mixité sur tout le territoire. »
Pour 2025
Pour l’instant, un comité provisoire a été mis en place pour veiller à la création de cet organisme. Ce comité est composé des directeurs généraux de Lachute, Brownsburg-Chatham, de l’ORHA et de monsieur Pelletier. Ce dernier confirme que l’ORHA aura la responsabilité de gérer les immeubles du nouvel organisme qui, lui, ne comptera aucun employé mais restera une entité indépendante.
Même si l’OBNL n’a pas encore été créé, du travail en coulisse se fait, notamment pour trouver les programmes de financement destinés à de tels organismes ainsi que pour déterminer à quels endroits d’Argenteuil les nouveaux logements abordables pourraient être établis. Monsieur Pelletier indique que l’organisme aura la possibilité autant de faire construire de nouveaux immeubles que d’acheter des bâtiments existants.
Cependant, il estime qu’il faudra attendre au début de 2025 pour que l’OBNL soit officiellement constitué et débute son travail. Il faudra donc être patient d’ici là.