Élections à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier

Francis Legault - Initiative de journalisme local (IJL)
Élections à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier compte quatre établissements dans la MRC d’Argenteuil, dont l’école secondaire Laurentian Regional High School. (Photo SWLSB)

Des élections générales ont commencé le 20 septembre dernier au sein des neuf commissions scolaires anglophones du Québec. Plus de 295 000 personnes sont inscrites, à ce jour, sur les listes électorales; ces personnes pourront voter le 3 novembre prochain. Elles seront invitées à élire la personne qui occupera la présidence de la commission scolaire et celle qui sera commissaire de leur circonscription scolaire.

La MRC d’Argenteuil compte quatre établissements rattachés à la Commission scolaire anglophone Sir-Wilfrid-Laurier (SWLSB) : les écoles primaires Grenville et Laurentian, l’école secondaire Laurentian Regional High School et le Centre de développement des compétences Lachute. La MRC fait partie de la circonscription électorale #2, à l’exception du Canton de Harrington qui fait partie de la circonscription #1.

Au terme de la période de mise en candidature le 29 septembre dernier, presque tous les postes du conseil des commissaires ont été élus par acclamation sauf pour les districts 2 et 4 ainsi qu’au poste de président de la SWLSB.

Pour le district 2, donc dans Argenteuil, deux candidates se feront la lutte : Desiree Ramacieri, du parti Unis pour la réussite, et la candidate indépendante Rosa Fuoco. Au niveau de la présidence, les électeurs auront le choix entre James DiSano, chef du parti Unis pour la réussite, et Adam Mark Gordon, candidat indépendant. Le président sortant de la SWLSB, Paolo Galati, a choisi de ne pas se représenter, lui qui est également conseiller municipal à la Ville de Laval.

Les élections auront lieu le 3 novembre prochain, de 10h à 20h. Le vote par anticipation aura lieu le 27 octobre, de 12h à 20h. Seules les personnes inscrites sur la liste électorale d’une commission scolaire anglophone pourront voter lors de ces élections. Les parents d’enfants qui fréquentent une école d’une commission scolaire anglophone ou qui y ont terminé leurs études pourront voter. Cependant, ils doivent d’abord vérifier s’ils sont inscrits sur la liste électorale de leur commission scolaire.

Les personnes qui n’ont aucun enfant fréquentant une école d’un centre de services scolaire francophone ont aussi le droit de vote. Elles peuvent demander à être inscrites sur la liste électorale de la commission scolaire anglophone où elles résident en s’adressant à la présidente ou au président d’élection.

Au cours des premières semaines d’octobre, les électrices et les électeurs inscrits sur la liste électorale recevront un avis d’inscription par la poste. Une personne qui souhaite s’inscrire sur la liste électorale ou faire un changement d’adresse doit se présenter devant la commission de révision de sa commission scolaire. La date limite pour s’inscrire ou faire une modification de son adresse est le 15 octobre.

Les dernières élections dans les commissions scolaires anglophones ont eu lieu le 26 septembre 2021. Ces élections étaient une reprise des élections qui auraient dû se tenir le 1er novembre 2020, mais qui ont été suspendues après la période de mise en candidature en raison de la pandémie de COVID-19. En 2020, de nombreux postes au sein des conseils des commissaires ont été pourvus sans opposition. En 2021, 17 postes ont été pourvus dans 8 commissions scolaires anglophones.

Il n’y a pas de taux de participation global pour les élections de 2021, puisque la plupart des postes de présidente ou président ont été pourvus sans opposition. En effet, le taux de participation global est calculé à partir du nombre de personnes qui votent pour élire les présidences des conseils des commissaires. Lors des élections de 2014, le taux de participation était de 16,88 %.

Pour plus d’informations sur les élections scolaires de la SWLSB, visitez le www.swlauriersb.qc.ca/fr, sous l’onglet « conseil des commissaires ».

Partager cet article