C-R accueille la conférence annuelle de l’AFMO

Anil Jhalli - IJL-Réseau.Presse-Vision
C-R accueille la conférence annuelle de l’AFMO
(Photo : Photo: Anil Jhalli, EAP)

L’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) a tenu sa conférence annuelle dans la ville de Clarence-Rockland, la semaine dernière, du 26 au 28 septembre.  

Cet événement de trois jours est l’occasion pour les collectivités membres de se réunir et de mettre en lumière les questions importantes pour le développement et le bien-être de leurs communautés. 

« C’est un honneur d’être l’hôte de cet événement et d’accueillir un organisme qui fait la promotion de notre patrimoine francophone », a déclaré le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, lors d’une entrevue avec The Vision. « J’ai hâte de participer aux prochaines conférences et de rencontrer d’autres maires pour discuter des questions qui sont importantes pour eux. 

Fondée en 1989, l’AFMO travaille au maintien et au développement des services municipaux en français et collabore avec d’autres paliers de gouvernement, ainsi qu’avec des organismes d’autres provinces canadiennes, sur des questions propres aux communautés francophones et bilingues.   

 Les membres fondateurs sont feu Gisèle Lalonde, ancienne mairesse de Vanier, Jean-Marc Lalonde, ancien maire de Rockland, Yves Drouin, ancien maire de Hawkesbury, et Lionel Lalonde, ancien maire de Rayside-Balfour.   

« Nos municipalités ont toutes des défis similaires, et nous sommes des communautés rurales », a déclaré Trevor Stewart, conseiller municipal de Clarence-Rockland et candidat libéral pour la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell aux prochaines élections provinciales, qui siège également au conseil d’administration de l’AFMO. « Cette conférence est une excellente occasion pour ces municipalités de se réunir et de discuter de ces défis similaires et de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour créer des solutions. 

La conférence a mis l’accent sur des sujets qui touchent les francophones de l’Ontario, notamment la parité, la diversité et l’inclusion dans la politique municipale, ainsi que des discussions sur la santé mentale, la sécurité et la cybersécurité. 

 Les participants ont visité le Centre régional de formation des pompiers du Bourget et l’assemblée générale annuelle était prévue le samedi à la caserne de pompiers de Clarence-Rockland.  

The Vision a contacté des représentants de l’AFMO pour obtenir des commentaires, mais aucune réponse n’avait été donnée à l’heure de mettre sous presse.  

Le tournoi de golf du maire donne le coup d’envoi à l’AFMO  

Le maire Mario Zanth a a accueilli le tournoi de golf annuel du maire, qui a officiellement donné le coup d’envoi des festivités de l’AFMO le 26 septembre au Hammond Golf and Country Club.  

Bien qu’il s’agisse du tournoi de golf du maire, M. Zanth a félicité les membres du personnel de la Cité de Clarence-Rockland qui ont organisé le tournoi pour qu’il coïncide avec les festivités de l’AFMO.

L’édition 2024 du tournoi de golf du maire comptait 120 participants. L’événement a permis d’amasser 19 000 $ qui seront redistribués à des initiatives qui profitent directement aux jeunes de Clarence-Rockland. 

Il n’y a pas eu de tournoi de golf en 2023. Le tournoi de golf du maire de 2022, la première année de Zanth en tant que maire de Clarence-Rockland, a permis de recueillir 18 000 $ pour les organisations de jeunes à but non lucratif à travers la municipalité.  

« C’était une journée amusante, les gens se sont bien amusés et nous avons recueilli des fonds pour des initiatives importantes pour nos jeunes », a déclaré M. Zanth.  

 

Partager cet article