L’exposition de la galerie Arbor présente les œuvres d’une artiste de Rockland

Anil Jhalli
L’exposition de la galerie Arbor présente les œuvres d’une artiste de Rockland
(Photo : Photo: Monique Bergevin)

La galerie Arbor, située à Vankleek Hill, accueille une exposition présentant les œuvres de l’artiste rochelaise Monique Bergervin.  

L’exposition, intitulée « Connexion avec la nature », se tient jusqu’au 20 octobre à la galerie d’art située à Vankleek Hill.  

Cette dernière exposition est le fruit d’une collaboration entre Monique Bergervin et deux membres de sa famille, sa nièce Johanne Gelinas et son neveu Sylvain Seguin.  

« Ils (Johanne et Sylvain) ont commencé à peindre il y a un certain temps, et je me souviens que lorsque nous avons eu notre réunion de famille cet été, je leur ai demandé s’ils voulaient se joindre à moi pour cette exposition », se souvient Mme Bergevin, qui est originaire de Casselman et qui a déménagé à Rockland. « C’est amusant d’avoir des membres de la famille qui ont les mêmes centres d’intérêt. 

Dans l’exposition « Connexions avec la nature », les créations des artistes, inspirées par leur amour de la nature, « s’éloignent du rythme effréné de notre société moderne pour profiter pleinement du moment présent », comme ils le décrivent. 

Mme Bergevin explique qu’elle a commencé à dessiner dès son plus jeune âge, puis qu’elle s’est passionnée pour la peinture.  

Depuis 2010, elle a commencé à se concentrer sur la peinture à l’huile sur toile, et incorpore occasionnellement des acryliques et des pastels doux dans son art.  

« Je voulais prendre des cours pour stimuler mes intérêts, et j’ai toujours aimé l’histoire », ajoute Mme Bergevin, qui est membre de la Galerie Arbor. « C’était donc un choix entre l’histoire et l’haltérophilie. Le cours d’histoire était complet, alors je me suis inscrite au cours de peinture. 

Son talent s’étant révélé après avoir suivi le cours, Bergevin a maintenant des œuvres qui figurent dans des collections privées au Canada, aux États-Unis et dans toute l’Europe.  

« Je ne peux pas passer une semaine sans peindre quelque chose », a déclaré Mme Bergevin. « C’est une façon pour moi de m’exprimer, et c’est important pour moi. 

Un vernissage présentant l’exposition au public a eu lieu le samedi 28 septembre à la galerie Arbor. Les artistes étaient présents pour discuter avec les visiteurs de la galerie.  

J’espère simplement que ce que j’ai fait est quelque chose avec lequel les gens peuvent entrer en résonance », a déclaré Bergevin lors d’une entrevue avec The Vision, quelques jours avant que la galerie n’accueille le vernissage de l’exposition “Connexions avec la nature”. « J’espère que cette œuvre les rendra heureux pendant quelques instants. 

Pour plus d’informations sur l’artiste, visitez le site www.moniquebergevin.ca.  

Pour plus d’informations sur la galerie Arbor, veuillez consulter arborgallery.org. 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article