Feed Ontario, un réseau de plus de 1 200 banques alimentaires et organismes de lutte contre la faim à travers la province, a récemment révélé que plus d’un million d’Ontariens se sont tournés vers les banques alimentaires entre avril 2023 et mars 2024.
Il s’agit d’une augmentation de 25 % par rapport à l’exercice précédent, a indiqué Feed Ontario dans un communiqué de presse.
Nicole Gaul, directrice de la Rockland Food Bank, a déclaré que l’utilisation des banques alimentaires locales a augmenté au plus fort de la pandémie de COVID-19 en 2020, et que de nombreux facteurs contribuent à la forte dépendance à l’égard des banques alimentaires, comme une crise de l’accessibilité financière, combinée à une inflation élevée et à la hausse des coûts du logement.
» Les gens doivent prendre des décisions difficiles pour savoir s’ils doivent payer leurs factures ou mettre de la nourriture sur la table pour leur famille », a-t-elle déclaré. « C’est la réalité que vivent de nombreuses personnes. Ce n’est pas facile de vivre dans le monde d’aujourd’hui, les coûts ont augmenté. Les gens ne parviennent pas à joindre les deux bouts.
Mme Gaul a indiqué que la banque alimentaire de Rockland avait nourri 5 717 personnes en 2024, contre 5 147 personnes en 2023, soit une augmentation de 570 personnes.
En 2024, la banque alimentaire a aidé 4 041 adultes et 1 676 enfants de moins de 13 ans, contre 3 471 adultes et 1 558 enfants de moins de 13 ans en 2023.
Alors que de nombreuses banques alimentaires de la province peinent à répondre à la demande, la Rockland Food Bank est en mesure de poursuivre sa mission grâce au soutien de la communauté.
Les écoles de la région, ainsi que plusieurs entreprises locales, organisent des campagnes de collecte de fonds tout au long de l’année pour soutenir la banque alimentaire de Rockland. Au cours des cinq dernières années, les chaînes de magasins d’alimentation de la région ont également apporté leur soutien, beaucoup d’entre elles disposant de bacs à dons à l’intérieur de leurs magasins.
Selon M. Gaul, la banque alimentaire de Rockland devrait dépasser les 200 000 dollars d’achats de produits alimentaires cette année, soit plus que les 170 000 dollars de l’année dernière.
« Cette communauté est spéciale », a-t-elle ajouté. « Ils nous soutiennent sans relâche et nous pouvons continuer à faire ce que nous faisons grâce aux dons que nous recevons. Les gens ici sont bienveillants et trouvent toujours un moyen de soutenir les personnes qui ont besoin d’aide.
Mme Gaul rend hommage au groupe de bénévoles dévoués, dont son mari Tom,Gaul, qui aident la banque alimentaire de Rockland, qu’il s’agisse de ramasser les courses, de conduire les camions, de livrer la nourriture à la banque alimentaire ou de la trier,
« Nous appelons cela une machine bien huilée », a déclaré Tom.
La banque alimentaire de Rockland aide environ 250 familles par mois et est située au 2815 Chamberland Street à Rockland.
Pour plus d’informations, consultez le site www.banquealimentairerockland.ca.