Un Lachutois gagne l’argent au hockey aux Jeux du Canada 55+

Par Francis Legault
Un Lachutois gagne l’argent au hockey aux Jeux du Canada 55+
es Hawks de Hawkesbury, médaillés d’argent dans la classe 60 ans et plus aux Jeux du Canada 55+. (Photo graicueseté François Gravel)

À la fin du mois d’août se tenaient les Jeux du Canada 55+, un événement sportif rappelant les Olympiques mais destinés aux aînés de 55 ans et plus. Le Lachutois François Gravel participait à cette compétition en hockey sur glace et a aidé son équipe à remporter la médaille d’argent dans le tournoi des 60 ans et plus.

Les Jeux du Canada 55+ sont organisés par l’Association canadienne des Jeux des aînés et sont un mélange d’activités physiquement actives et intellectuellement stimulantes. On retrouve ainsi des sports traditionnels, comme le hockey sur glace et l’athlétisme, mais aussi des jeux de table, comme le scrabble et le bridge.

Du 27 au 30 août, c’est à Québec que près de 3000 athlètes de partout au Canada ont convergé pour participer à l’édition 2024 de ces jeux où une vingtaine de disciplines étaient à l’honneur. Et parmi ceux-ci, le Lachutois François Gravel et son équipe des Hawks de Hawkesbury représentaient… le Québec!

« On a pris part à plusieurs tournois de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) et on a gagné ceux de Kirkland, St-Constant et Mont-Tremblant. C’est ce qui nous a permis de participer aux Jeux en tant que représentants du Québec, explique celui qui fait partie de l’équipe depuis quatre ans. Il y avait déjà deux équipes de l’Ontario et nous, on compte plusieurs joueurs du Québec. »

En effet, même si l’équipe est officiellement basée à Hawkesbury et compte quelques joueurs de l’est-ontarien, monsieur Gravel était le seul représentant d’Argenteuil mais pas de la Belle Province puisque quelques-uns de ses coéquipiers venaient… de Granby!

« Ce genre de tournoi coûte cher alors il y avait des gars qui ne pouvaient pas venir. Notre capitaine Daniel Contant a fait appel à d’autres gars avec qui il avait déjà joué et eux, ils ont invité d’autres de leurs chums, explique-t-il à propos de cette équipe hétéroclite. On avait un noyau de joueurs et on a ‘patché’ les trous pour ceux qui ne pouvaient pas être là. »

Faire bonne figure

Neuf équipes se disputaient les grands honneurs dans la classe des 60 ans et plus. Après avoir subi la défaite lors du premier match de la ronde préliminaire, les Hawks se sont repris en remportant leurs trois parties suivantes, leur conférant la première place de leur groupe et une place en finale contre le gagnant du deuxième groupe.

Ces adversaires provenaient de Brampton, une banlieue de Toronto. Cette équipe a été créée au terme d’un camp de sélection auquel près de 85 joueurs ont participé. Inutile de dire que cette formation représentait un énorme test pour les Hawks.

Cependant, les représentants du Québec a fait très bonne figure en finale, s’inclinant honorablement par la marque de 2-1. « Avoir été chanceux, on aurait pu gagner, on a frappé le poteau avec seulement huit secondes à faire au match!, rappelle monsieur Gravel qui est malgré tout fier de sa médaille d’argent. C’est toute une expérience, tu arrives deuxième au Canada en hockey 60 ans et plus! Il n’y a pas grand monde qui peut se vanter de ça! »

Pour la suite?

François Gravel l’admet : il a passé presque toute sa vie dans les arénas. Son père s’est d’ailleurs occupé du casse-croûte de l’aréna de Lachute avant d’en devenir le gestionnaire dans les années 60. Même à l’âge de 64 ans, il ne compte pas s’arrêter de pratiquer son sport favori.

« Je m’enligne pour jouer chez les 65 ans et plus l’an prochain, confirme-t-il. Au sein des Hawks, on est plusieurs à avoir 64, 65 ou 66 ans… On va poursuivre avec ce noyau-là. À l’âge où on en est rendu, on fait ça pour s’amuser. On joue pour le plaisir avant tout. »

L’équipe des Hawks ne se retrouve officiellement que lors de compétitions. Le reste du temps, monsieur Gravel joue au sein de ligues pour aînés deux fois par semaine, à Boisbriand et Deux-Montagnes.

« Avant la pandémie, je jouais jusqu’à six fois par semaine!, dit-il. Le secret est de ne jamais arrêter! »

Partager cet article