En collaboration avec les agents municipaux de Hawkesbury, la police provinciale de l’Ontario de Hawkesbury a démantelé un réseau de vente frauduleuse de porte à porte ciblant les personnes âgées de la région.
Le réseau opérait comme une entreprise frauduleuse de pavage d’allées en utilisant des tactiques de vente à haute pression, agressives et trompeuses, poussant les résidents âgés à recourir à des services inutiles et frauduleux.
« Il s’agit d’une victoire pour la sécurité publique et d’un rappel que les autorités sont là pour protéger et soutenir les citoyens », peut-on lire dans une déclaration de la ville de Hawkesbury publiée le 25 septembre. « Les habitants de Hawkesbury et des environs sont encouragés à rester sur leurs gardes et à signaler toute activité suspecte aux forces de l’ordre. N’oubliez pas que la prévention est la meilleure des protections.
Les déclarations de la municipalité et de la police provinciale ne précisent pas l’ampleur de l’opération.
La police provinciale a déclaré que le phénomène n’est pas propre aux comtés unis de Prescott et Russell, mais qu’il a été remarqué dans l’ensemble de l’Ontario.
La législation ontarienne interdit le démarchage de porte à porte depuis 2018, à quelques exceptions près. Aucun entrepreneur ou entreprise n’a le droit d’entrer dans la maison d’un particulier à moins que le résident ne l’ait contacté directement pour obtenir ses services.
La police conseille aux résidents de ne pas ouvrir la porte à moins de reconnaître la personne et de demander la preuve d’une licence d’entreprise délivrée par la municipalité. Aucune entreprise ne peut refuser cette demande.
Ne communiquez jamais d’informations personnelles ou financières, ni de copies de factures, à des inconnus, et prenez le temps de faire des recherches sur toute entreprise à laquelle vous envisagez de faire appel.