C’était la fête dans la cour de récréation de l’École Paul VI à Hawkesbury.
Les élèves et leurs parents ont célébré avec le personnel de l’école et un certain nombre d’invités spéciaux l’inauguration officielle, le 18 septembre, du nouveau bâtiment de l’école.
« Nous sommes très heureux », a déclaré Yannick Joly, directeur de l’École élémentaire catholique Paul VI.
Les parents ont regardé ou participé à la course des enfants dans la cour de l’école agrandie, profitant de l’un des nombreux jeux de château gonflable installés, essayant le petit mur d’escalade ajouté, se faisant peindre le visage, dansant le rap avec Jacobus Radio Radio dans le cadre du concert en direct de l’animateur local pour enfants, et dégustant des hot-dogs offerts par le personnel de l’école et les parents bénévoles.
Les élèves et le personnel ont dû faire face au partage des salles de classe et à d’autres restrictions à l’école au cours de l’année écoulée après que le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a reçu un engagement du gouvernement provincial de plus d’un million de dollars en 2022 pour des rénovations majeures au bâtiment et au terrain de l’école cinquantenaire située dans le centre-ville de Hawkesbury.
Parmi les travaux réalisés en 2023, on compte l’agrandissement et le réaménagement de la garderie de l’école pour permettre à l’École Paul VI d’accueillir près de 80 enfants d’âge préscolaire dont les parents travaillent. Des espaces verts ont été ajoutés à l’enceinte de l’école pour permettre aux élèves de suivre des cours en plein air, de nouvelles structures de terrain de jeu, un programme de jardinage communautaire, un jardin de pluie et de nouvelles installations récréatives d’éducation physique comprenant un terrain de football, une piste d’athlétisme et un mur d’escalade.
Le bâtiment scolaire dispose également d’une nouvelle entrée facile d’accès, avec une large rampe en pente douce vers les portes d’entrée pour les enfants et les adultes ayant des problèmes de mobilité.
M. Joly et Nathalie Ladouceur, directrice adjointe de l’école, ont toutes deux affirmé que tous les travaux de rénovation et de modernisation de l’école contribueront à faire progresser le programme d’éducation entrepreneuriale de l’école Paul VI. Ce programme comprend des matières traditionnelles telles que les mathématiques et la littérature, ainsi que le développement de compétences en français et en anglais, et aide les élèves à acquérir de la confiance en soi et des compétences en matière de résolution de problèmes et à être capables de travailler ensemble, à la fois pour leur propre bénéfice et pour le bénéfice des autres.
« Notre philosophie est de travailler avec la communauté pour répondre aux besoins », a déclaré Mme Ladouceur, ajoutant que le programme scolaire encourage les élèves à proposer des idées de projets qui aident les autres.
« Tout cela permet à nos enfants de découvrir des choses », a déclaré M. Joly.
Jean Lemay, président du CDSCEO, a souri en reconnaissant que l’inauguration de la nouvelle école Paul VI représente le succès du district scolaire dans l’établissement et l’atteinte de nouvelles normes d’excellence pour tous les élèves de ses écoles.
« Nos effectifs augmentent , a déclaré M. Lemay. « Nous veillons à ce que toutes nos écoles soient à la hauteur. Notre taux (global) d’obtention de diplômes est de 94 %. Nous avons l’un des taux de réussite les plus élevés dans toutes nos écoles. Les rénovations que nous avons effectuées à l’école Paul Vi nous aideront à nous positionner de manière à être compétitifs par rapport aux écoles plus récentes ».