Québec accorde 81 600 $ à la RIADM

Rédaction EAP
Québec accorde 81 600 $ à la RIADM
La subvention a permis de rembourser l’achat de 1779 bacs bruns achetés en 2017 par la RIADM. (Francis Legault, EAP)

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 81 600 $ à la Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM) pour son projet d’acquisition de bacs destinés à la collecte résidentielle des matières organiques sur l’ensemble de son territoire. C’est ce qu’a annoncé  la députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité), Mme Agnès Grondin, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.

Ce soutien financier permettra de desservir 1 779 unités d’occupation résidentielles supplémentaires en vue de collecter les matières organiques et d’offrir la collecte résidentielle sur l’ensemble du territoire des municipalités de Lachute, de Brownsburg-Chatham, de Saint-André-d’Argenteuil et de Saint-Placide. La collecte des matières organiques est en cours depuis 1995 et celles-ci sont acheminées au site de compostage de Lachute. On estime à 2 353 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui seront collectés annuellement.

La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). La réalisation de ce projet s’inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.

« On le sait aujourd’hui, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement est une manière efficace de lutter contre les changements climatiques, a déclaré monsieur Charrette par voie de communiqué. Pour les citoyennes et les citoyens, la collecte résidentielle des matières organiques est une façon simple d’y contribuer. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, le gouvernement du Québec encourage les municipalités et les villes de toutes les régions à se doter d’un tel système. »

« Déjà, dans l’ensemble du Québec, poursuit-il, on constate les impacts positifs du compostage municipal et le vif intérêt qu’il suscite. Je suis certain que ce sera aussi un succès pour la Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes. Merci de contribuer à faire du Québec une société plus verte et durable. »

« Ce projet est un autre bel exemple de l’engagement des gens d’ici à protéger l’environnement et à participer activement à la lutte contre les changements climatiques au Québec, a pour sa part réagi Agnès Grondin. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi que nous devons relever tous ensemble pour notre bien et celui des générations futures. Je suis donc ravie que, grâce à la contribution financière de notre gouvernement, notre belle région puisse en faire davantage. Je remercie la Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes pour sa volonté de réduire son empreinte écologique, tout en offrant des services de proximité et de qualité à sa communauté. »

Joint par L’Argenteuil, le président de la RIADM et maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, indique que cette subvention est en fait le remboursement d’un achat qui a été effectué par la Régie en 2017.

« On a perdu une subvention car on n’avait pas assez de tonnage mais quand on a vu que cette subvention pouvait nous rembourser pour l’investissement qui avait été fait en 2017, on a décidé d’appliquer et on était éligible, explique-t-il. Ce sont deux tranches d’investissements, une d’environ 25 000 $ et l’autre de près de 80 000 $. C’est cette dernière que couvrir la subvention.»

Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance au Québec, avec l’émission d’environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année.

Afin de détourner de l’élimination la matière organique produite par la population québécoise, le gouvernement du Québec a lancé la SVMO en juillet 2020, dont l’objectif est de valoriser au moins 70 % de cette matière d’ici 2030. Une enveloppe de 1,2 milliard de dollars lui est accordée.

Partager cet article