Approbation de l’accord de traitement des eaux usées d’Ecolomondo

Gregg Chamberlain
Approbation de l’accord de traitement des eaux usées d’Ecolomondo
Le conseil municipal de Hawkesbury a approuvé une convention spéciale de déversement des eaux usées en faveur d'Ecolomondo Environmental pour son activité de recyclage de pneus dans la zone du parc industriel de la municipalité. (Photo : Gregg Chamberlain)

Le dernier né du secteur industriel de Hawkesbury a conclu un accord spécial de traitement des eaux usées avec la municipalité.

Maintenant que l’usine de recyclage de pneus d’Ecolomondo Environmental à Hawkesbury est prête à fonctionner, l’entreprise québécoise n’a plus qu’à conclure une entente avec la municipalité pour les services de traitement des eaux usées.

Lors de sa réunion du 9 septembre, le conseil municipal a approuvé une recommandation de l’administration concernant une entente spéciale sur les rejets d’eaux usées qui fournira à l’entreprise un service de traitement des eaux usées et à la municipalité une compensation financière adéquate pour toute quantité excédentaire d’eaux usées provenant des activités d’Ecolomondo et aboutissant à la station d’épuration municipale.

L’accord garantit également que l’entreprise respecte les directives relatives au déversement des déchets de l’usine dans le réseau d’égouts municipal. L’accord prévoit également une couverture de responsabilité de la part de l’entreprise en cas de problème.

Les travaux de construction de l’usine, située sur la rue Tessier, ont commencé en 2019. La construction s’est achevée l’année dernière et les essais finaux de fonctionnement de l’usine se sont terminés au début de l’année. Le processus de recyclage des pneus de l’usine a commencé à fonctionner au printemps dernier.

Une fois la production à plein régime lancée, l’usine devrait traiter au moins 14 000 tonnes par an de pneus usagés et endommagés pour produire 5 300 tonnes de noir de carbone récupéré à usage industriel, ainsi que 42 700 barils de pétrole, 1 800 tonnes d’acier et 850 tonnes de fibres. L’entreprise produira également environ 1 600 tonnes de gaz traité qui sera utilisé dans le cadre du système de chauffage de l’usine.

Pour l’instant, l’usine se concentre sur le recyclage des pneus. Les plans futurs prévoient d’étendre l’opération au recyclage du plastique.

L’usine emploie actuellement 14 personnes. Vingt autres employés seront embauchés à l’avenir. Ecolomundo représente environ 73 000 $ de recettes fiscales industrielles annuelles pour la ville de Hawkesbury et 123 500 $ de recettes fiscales pour les Comtés unis de Prescott-Russell et les conseils scolaires du district.

Partager cet article