Le 8 septembre de chaque année est la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO. Et malgré de nombreuses avancées ces dernières années, plusieurs citoyens ont encore des difficultés à lire et à écrire et ce, même au Québec. Pour l’occasion, la Maison populaire d’Argenteuil a organisé un rallye le 9 septembre dernier afin de sensibiliser les participants à certains aspects de l’alphabétisation.
Une trentaine de personnes étaient inscrites à ce rallye à pied, organisé en partenariat avec la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile de Lachute. Six points de contrôle étaient disséminés entre la Maison populaire d’Argenteuil, située sur la rue Principale lachutoise, et la bibliothèque municipale. Une fois rendu à leur destination finale, les participants prenaient part à un autre mini-rallye se déroulant dans la bibliothèque de Lachute pour faire découvrir les services offerts par celle-ci.
« Le but d’aujourd’hui est de sensibiliser à l’alphabétisation. À chaque point de contrôle, les participants doivent répondre à une question en lien avec cette thématique, explique Joannie Ross, coordonnatrice de la Maison populaire d’Argenteuil. C’est la première fois que l’on fait un rallye pour la Journée internationale de l’alphabétisation. »
Selon l’UNESCO, l’alphabétisation est un droit humain fondamentale et la journée du 8 septembre sert à « rappeler aux décideurs politiques, aux praticiens et au public l’importance critique de l’alphabétisation pour une société plus instruite, juste, pacifique et durable ».
Pas de profil type
Des personnes entièrement analphabètes, il en existe de moins en moins au Québec. Cependant, il reste encore beaucoup de citoyens qui ont des difficultés d’aphabétisation, que ce soit pour lire, écrire, compter, comprendre un texte, etc. On estime qu’il y aurait 19% de la population adulte québécoise qui aurait des difficultés à lire et écrire.
Dans Argenteuil, les statistiques datent d’il y a quelques années mais on estime qu’il y a une proportion comparable à la moyenne québécoise de personnes ayant des problèmes d’alphabétisation. Il n’existe pas de profil type pour une telle personne.
« Des gens qui ont de telles difficultés, on en retrouve dans toutes les classes sociales, des personnes sous le seuil de la pauvreté à la classe moyenne en passant par celles de milieux plus aisés, note madame Ross. Ces gens ont souvent plus de difficultés à fonctionner en société mais il y en a qui sont capables d’être fonctionnels. »
Elle souligne que si certaines personnes avec des problèmes d’alphabétisation ont souvent également des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, etc.), d’autres voient ces problèmes apparaîtrent suite à des conditions médicales soudaines (AVC, traumatisme crânien…).
« Il y en a aussi que c’est parce qu’à la longue, ils n’utilisent plus leurs acquis appris à l’école et perdent ceux-ci, poursuit Joannie Ross. Il y a un grand enjeu avec les téléphones intelligents : les gens ne prennent plus le temps de bien écrire, l’autocorrecteur fait tout pour eux. Quand vient ensuite le temps d’écrire sans ça, c’est plus difficile pour ces gens. »
Le virage numérique problématique
Justement, l’alphabétisation ne concerne pas uniquement les lettres et les chiffres. L’arrivée de nouvelles technologies qui évoluent rapidement peut rendre la vie difficile aux personnes qui n’ont pas une bonne littératie numérique.
« Avec le virage numérique, il y a de moins en moins de services en personne, tout se fait en ligne ou par téléphone, illustre madame Ross. Même pour une personne n’ayant pas de problème d’alphabétisation, juste prendre un rendez-vous peut être difficile, alors imaginez pour quelqu’un qui a un tel problème. »
Outre ses services en alphabétisation, la Maison populaire d’Argenteuil offre d’ailleurs des cours d’initiation à l’informatique, pour savoir comment utiliser un tel appareil, tout comme des cours pour l’usage de courriels et de moteurs de recherche Internet.
Pour plus d’informations, visitez la page Facebook Maison populaire d’Argenteuil. L’organisme est situé au 335, rue Principale, Lachute.