La Nation ferme la caserne de pompiers de Fournier

Par Gabrielle Vinette - IJL-Réseau.Presse-Reflet
La Nation ferme la caserne de pompiers de Fournier
Le conseil municipal de Nation a reçu un rapport sur les difficultés et les efforts déployés par la caserne de pompiers de St-Albert pour améliorer sa capacité. Le rapport indique que sur une période choisie, environ un tiers des appels à la caserne ont été traités par trois pompiers ou moins - et aucun à une occasion. (Photo : La municipalité de la Nation, site web)

Depuis dimanche le 1 septembre, le service d’incendie de La Nation a fermé la caserne de pompier de Fournier. 

Selon le chef des pompiers, Mario Villeneuve, il y a plusieurs raisons dont la caserne a été fermé. Les raisons principales était qu’il y avait un manque de personnel et que c’était « difficile » de recruter et garder des pompiers, l’équipement n’était plus adéquat et demandais un remplacement des véhicules, la caserne comme tel était devenue « désuète » pour les besoins des pompiers, et le nombre d’appel que la caserne recevait par année était en décroissance comparativement aux casernes des régions voisine. La caserne de fournier répondait à moins d’une dizaine d’appel par année dans les dernières années. 

« Donc, tout ça mis ensemble, le rapport avait été présenter au printemps et ils ont accepté la fermeture de cette caserne-là qui a eu lieu le premier septembre, » a dit M. Villeneuve. 

C’est un bien pour un mal. Le déclin d’appel indique que les exercices de prévention des municipalités fonctionnent, les équipements dans les maisons et les bâtiments sont de meilleur qualité et quantités, et les gens sont plus alerte, selon M. Villeneuve. 

« Les gens ont la même protection, » rassure M. Villeneuve. Le service d’incendie de La Nation ont fait des comparaisons et ont vérifié les temps de réponses de la caserne de Fournier versus les casernes avoisinante comme celle de St-Isidore. Les pompiers qui venait de la caserne de St-Isidore passait déjà devant la caserne de Fournier. Donc, les pompiers arrivaient environ au même moment que si les pompiers de la caserne de Fournier répondrait à l’appel. 

« Donc le temps de réponses à demeurer pratiquement le même, même si les pompiers viennent maintenant de St-Isidore. » 

La municipalité de la Nation a aussi rentré dans une entente d’aide avec la Cité de Clarence-Rockland en mai de cette année pour que la caserne de Bourget puisse aussi aider avec l’extension du radius de la caserne de St-Isidore. 

La caserne de Fournier couvrait la zone entre les concessions 16 et 17 de South Plantagenet, au sud, la concession 10, au nord, Lemieux, à l’ouest, et le chemin Caledonia, à l’est.  

La majeure partie de la zone sera couvert par la caserne de St-Isidore, puis la partie située au nord-ouest de la rivière Nation Sud sera couvert par la caserne de Bourget.

M. Villeneuve rappel aux résidents que rien ne va changer avec la fermeture de la caserne et que « les gens ont la même protection » qu’avant.

« C’est juste que le service va venir d’ailleurs, d’une autre caserne, au lieu de venir de la caserne de Fournier. Donc, pour les gens, cela ne change pas non plus la façon qu’ils rapportent un accident. Il continue de composer le 911 puis le répartiteur vas envoyer l’appel à la bonne caserne. » 

Partager cet article