Le pacte d’amitié, une bonne affaire pour tous

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Le pacte d’amitié, une bonne affaire pour tous
Les représentants des gouvernements régionaux de Prescott-Russell, Argenteuil et Papineau ont réaffirmé leur entente d’amitié de longue date qui appuie la protection de la rivière des Outaouais et les projets visant à promouvoir le tourisme dans les trois régions. (Photo : CUPR)

Une entente d’amitié de longue date entre les régions de Prescott-Russell, Argenteuil et Papineau est bénéfique pour tous, affirment les maires de Hawkesbury et du canton de Champlain.

« Je pense qu’il est important que nous soyons tous impliqués dans les choses liées à la rivière des Outaouais », a déclaré Normand Riopel, maire du canton de Champlain et actuel préfet des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), lors d’une entrevue téléphonique.

Le mois dernier, M. Riopel et les autres maires du conseil des CUPR se sont réunis dans le village de Grenville, au Québec, avec leurs homologues des régions municipales d’Argenteul et de Papineau. Sur le site du canal historique de Grenville, tous les maires présents ont réaffirmé l’accord d’amitié de longue date entre toutes les municipalités et « confirmé les liens privilégiés qui les unissent en matière de récréotourisme, de culture, de patrimoine et de protection de l’environnement » ainsi que « leur engagement commun à l’égard de la protection et de la mise en valeur de la rivière des Outaouais ».

L’entente d’amitié entre les CUPR, la MRC d’Argenteuil et la MRC de Papineau existe depuis une douzaine d’années. Au cours de cette période, elle a été une source de soutien pour des projets tels que la Cycl-O-Route, des accords de soutien pour la protection de la rivière des Outaouais et un partenariat avec le groupe Sentinelle Outaouais pour des travaux de nettoyage des berges.

« En 12 ans, nous pouvons dire que nous avons tissé des liens solides et établi des partenariats fructueux », a déclaré Scott Pearce, gardien de la MRC d’Argenteuil.

« La MRC de Papineau croit en l’importance de cet accord d’amitié qui l’unit à ses voisins et est convaincue qu’il se traduira par des réalisations concrètes au cours des prochaines années », a déclaré Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau.

M. Riopel a souligné que l’Accord d’amitié est « une bonne affaire » pour les collectivités des deux côtés de la rivière des Outaouais.

« Il est important de garder la rivière aussi propre que possible et d’en prendre soin, sinon les gens ne viendront pas nous rendre visite. Si vous ne vous souciez pas de votre rivière, pourquoi les gens voudraient-ils venir ici ? »

« Je pense que les partenariats sont toujours importants, a déclaré Robert Lefebvre, maire de Hawkesbury. Nous apprenons les uns des autres».

Partager cet article