Ivaco contre la Chine

Gregg Chamberlain
Ivaco contre la Chine
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) ont tous deux ouvert des enquêtes sur la plainte déposée par Ivaco Rolling Mills. (Photo : Gregg Chamberlain)

Un rapport du gouvernement fédéral est attendu prochainement à la suite d’une plainte déposée par Ivaco Rolling Mills selon laquelle la Chine pratiquerait le dumping de l’acier bon marché sur les marchés canadiens.

Au début du mois de février de cette année, Ivaco Rolling Mills a déposé une plainte antidumping concernant les importations au Canada de fils machine produits en Chine, en Égypte et au Viêt Nam. L’entreprise affirme que les produits sidérurgiques ont été importés et vendus « à des prix inférieurs à leur juste valeur marchande » par rapport aux mêmes produits d’Ivaco et d’autres entreprises sidérurgiques canadiennes.

« Il est important pour les industries canadiennes que les pratiques commerciales déloyales fassent l’objet d’une enquête et soient traitées afin d’assurer des conditions de concurrence équitables pour tous les participants au marché intérieur canadien », a déclaré Stéphane Oehrli, président d’Ivaco Rolling Mills, dans un communiqué de presse. « Cette action est une étape essentielle pour sauvegarder la viabilité à long terme des producteurs canadiens de fil machine, leurs actifs et la sécurité d’emploi de nos employés».

Ivaco Rolling Mills fait partie de l’économie de la région de Prescott-Russell depuis 1971 et emploie plus de 600 personnes.

Dans sa plainte adressée au gouvernement fédéral, Ivaco Rolling Mills a cité ArcelorMittal Long Products Canada G.P. (ArcelorMittal), une société basée au Québec, comme un autre producteur de fil machine susceptible d’être affecté par le dumping de fil machine en acier bon marché. Ivaco et ArcelorMittal sont les deux seuls producteurs canadiens de fil machine en acier.

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) ont tous deux ouvert des enquêtes sur la plainte déposée par Ivaco Rolling Mills.

Les rapports préliminaires des deux agences font état d’une « indication raisonnable que le dumping de fil machine en provenance de la Chine, de l’Égypte et du Vietnam a causé un dommage ou menace de causer un dommage à la branche de production nationale ».

L’enquête couvre la période 2023 des importations au Canada de fil machine en acier en provenance de ces pays.

L’ASFC prévoit de conclure son enquête ce mois-ci. Le TCCE pourrait publier son propre rapport en octobre. Si l’enquête confirme la plainte antidumping, le TCCE envisagera des sanctions, notamment des droits antidumping spéciaux imposés sur les exportations de l’année écoulée, à l’encontre des producteurs d’acier des pays concernés.

Partager cet article