Retour des portes ouvertes à l’aéroport de Lachute

Par Francis Legault
Retour des portes ouvertes à l’aéroport de Lachute
Le Club Air Calm a profité de ces portes ouvertes pour présenter quelques-uns des modèles d’avions téléguidés qui volent régulièrement à la piste de l’organisme lachutois. (Francis Legault, EAP)

Après près une année d’absence, l’aéroport de Lachute a tenu sa septième journée portes ouvertes le 24 août dernier. Une quinzaine de pilotes exposaient leur aéronef ou offraient bénévolement des tours d’avion aux visiteurs.

C’est l’Association des propriétaires et pilotes de l’aéroport de Lachute (APPAL) qui organisaient l’événement qui était de retour après avoir été annulé l’an dernier en raison des conditions météorologiques. Cette fois-ci, le soleil était radieux pour permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’aéroport local.

Au menu, exposition et tours d’avions, présence d’un simulateur de vol et la possibilité d’en apprendre plus sur l’aéroport local qui existe depuis près de 70 ans.

« On espère que les gens apprécient et découvrent leur aéroport, indique Marguerite Varin, administratrice de l’APPAL. Ces portes ouvertes s’adressent aux citoyens d’Argenteuil mais aussi aux pilotes venant d’autres endroits qui viennent avec leur avion pour visiter Lachute. »

Madame Varin précise que les tours d’avions, offerts bénévolement par certains pilotes, servent à amasser des fonds pour la maison de la famille Au Cœur des générations d’Argenteuil. Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait encore le montant qui avait été amassé.

Exposition intrigante

Parmi les exposants présents sur place, on notait la présence du Club Air Calm de Lachute. Celui-ci présentait une panoplie d’avions miniatures téléguidés que les membres du club font voler à leur piste du boulevard Aéroparc.

« On a des avions à pistons et à réaction. Ce sont tous des modèles qui volent régulièrement à la piste du club. On a l’avantage d’avoir une piste de 600 pieds asphaltée, explique Fred Lavoie, président du Club Air Calm de Lachute. Les gens sont impressionnés. On est toujours très heureux de partager notre passion. »

Les curieux étaient donc impressionnés par les différents modèles exposés, allant d’aéronefs utilisant un moteur deux temps à des modèles plus avancés utilisant le même carburant que les avions de ligne.

Selon monsieur Lavoie, le Club Air Calm connaît une bonne popularité : cet été, un jeune de 10 ans a rejoint l’organisation tandis que des élèves de l’Université Concordia viennent tester des prototypes d’avions et de drones.

« On est un de leurs partenaires pour le développement de nouveaux appareils et concepts, indique-t-il. Cette année, ils sont partis de la 29e à la 2e position au concours international de design de SAE (NDLR : organisation internationale d’échange d’informations en lien avec l’ingénierie automobile et aéronautique). »

Le président du club souligne comme le passe-temps des avions téléguidés rejoint un vaste public, allant des jeunes enfants à des pilotes de ligne.

« Notre instructeur en chef est même pilote pour Air Creebec! C’est un hobby qui touche à tout : il y a la construction, le design, le volet électrique… Tu ne t’en rends pas compte quand tu es dedans! »

Fred Lavoie invite la population à venir à la piste du club, située à l’extrémité sud du boulevard Aéroparc, lors de belles journées pour voir les avions à l’œuvre. Le Club Air Calm compte une soixantaine de membres provenant d’Argenteuil mais aussi de Montréal et Arundel. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook Club RC Aircalm Lachute.

Partager cet article