Encore plus d’élèves dans Argenteuil pour la rentrée scolaire

Par Francis Legault
Encore plus d’élèves dans Argenteuil pour la rentrée scolaire
Le programme alternatif L’Envol-du-Colibri a été déplacé dans le bâtiment voisin de l’école L’Oasis de Lachute mais fait officiellement partie de cet établissement. (Francis Legault, EAP)

C’est dans la semaine du 26 août que des milliers d’élèves du primaire et du secondaire ont repris les chemins des classes dans la MRC d’Argenteuil. Du côté du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), la hausse du nombre d’élèves dans les écoles de la région se poursuit alors que les prévisions laissent croire que cette croissance sera encore plus importante lors des prochaines rentrées.

C’est le 29 août que pas moins de 27 778 élèves sont retournés sur les bancs des écoles du CSSRDN, une hausse de 852 élèves par rapport à l’an dernier. Dans Argenteuil uniquement, on note qu’il y a 116 élèves de plus que l’an dernier, pour un total de 3 317 élèves.

Évidemment, cette hausse se reflète dans la capacité d’accueil des établissements existants, le CSSRDN étant obligé de prendre des mesures afin d’accueillir tous ces nouveaux élèves. Ainsi, la grande nouveauté de cette rentrée 2024 dans Argenteuil est le déménagement du volet alternatif L’Envol-du-Colibri. Autrefois situé à même l’école primaire St-Julien de Lachute, celui-ci a été déplacé à l’école L’Oasis cette année.

En fait, L’Envol-du-Colibri, qui compte 127 élèves, est désormais situé dans le bâtiment voisin de l’école L’Oasis, comme à l’époque où l’on retrouvait les écoles Léo-Clément et Immaculée-Conception une à côté de l’autre. Les deux immeubles ont d’ailleurs subi des travaux de rénovation en prévision de la rentrée. Lors du passage de L’Argenteuil le 29 août, les travaux se poursuivaient du côté de l’école L’Oasis.

Mais comme chaque année, la pénurie de personnel a fait les manchettes à travers la province et le CSSRDN n’échappe pas à cette problématique. Au moment d’aller sous presse, les données les plus récentes, datant du 28 août, indiquaient qu’il manquait encore 30 enseignants au CSSRDN et 45 employés de soutien (éducateurs spécialisés, orthophonistes, personnel de services de garde, etc). Le centre de services scolaire ne précise pas si les écoles d’Argenteuil sont touchées par cette pénurie.

Croissance à venir

Mais ce déménagement ne s’est pas fait sans conséquence : l’Envol-du-Colibri loge dans le même bâtiment qui abrite la Clinique de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA). En 2022, lors de l’annonce du déménagement du programme alternatif dans l’immeuble, le CSSRDN indiquait que cela n’aurait pas d’impact sur les activités de la CPSCA.

Or, comme nous le rapportions dans notre édition du 16 août, la CPSCA a été avertie qu’elle devra déménager d’ici l’été prochain puisque le CSSRDN veut récupérer ses locaux.

« La croissance de notre clientèle dans le secteur d’Argenteuil nous oblige recourir à tous nos espaces pour prévoir l’accueil de nos élèves actuels et futurs. Cela inclut les locaux utilisés par la Clinique de pédiatrie sociale », confirme Nadyne Brochu, agente de développement – communication au CSSRDN, laissant ainsi entrevoir que la croissance démographique de la région aura un impact encore plus important sur les places disponibles dans les écoles.

D’ailleurs, rappelons que le CSSRDN prévoit construire une nouvelle école primaire à Lachute dans les années à venir et qu’une demande a été faite auprès du gouvernement pour obtenir l’autorisation pour aussi construire une nouvelle école secondaire. Ces deux projets d’école devraient permettre d’absorber la hausse du nombre d’élèves dans la région.

Par ailleurs, les travaux pour la construction de la nouvelle école primaire St-Philippe se poursuivent à bon rythme. « La fondation du bâtiment étant terminée, l’école prend forme tranquillement. Nous anticipons toujours que l’école pourra accueillir ses premiers élèves au cours de l’année 2026-2027 », indique madame Brochu.

La nouvelle école St-Philippe devrait d’ailleurs accueillir jusqu’à 384 élèves, soit près de 180 élèves de plus que l’école actuelle.

Partager cet article