Un jeune de C-R participe à l’adaptation française de « Sunny’s Quest »

Anil Jhalli
Un jeune de C-R participe à l’adaptation française de « Sunny’s Quest »
(Photo : Photo: TFO/Apartment 11 Productions)

Harris Ademola Gariba, 12 ans, de Morris Village à Clarence-Rockland, était l’un des jeunes présentés dans la première saison de la version française de la populaire émission de TVO Sunny’s Quest 

La quête de Lumie, qui a débuté le 1er septembre sur TFO, la chaîne de télévision francophone de l’Ontario, présente des enfants noirs vivant principalement en Ontario qui partagent leurs origines ethniques et culturelles tout en mettant en valeur leurs passe-temps quotidiens, leurs talents et leur patrimoine.  

Le site Web de TFO décrit l’émission comme « une fenêtre sur la vie des enfants afro-canadiens, illustrant comment, bien que semblable à celle des autres enfants canadiens, leur vie est magnifiée par leur héritage culturel, leurs traditions et leurs connaissances ». Avec des messages inspirants de célébrités afro-canadiennes exerçant la profession de leurs rêves, chaque épisode encourage ces jeunes téléspectateurs à poursuivre leur chemin vers l’excellence ». 

« C’est l’occasion pour ces enfants de montrer qu’ils sont fiers de leurs origines, a déclaré Sabine Daniel, productrice de La quête de Lumie et de Sunny’s Quest. Nous pouvons célébrer l’excellence noire et une nouvelle génération de jeunes immigrés qui sont dans ce pays et qui font de grandes choses. 

La quête de Lumie offre aux téléspectateurs un aperçu de la vie de ces enfants, montrant comment leur vie est magnifiée par leur héritage culturel, leurs traditions et leurs connaissances.  

« Avec des messages inspirants de célébrités afro-canadiennes exerçant la profession de leurs rêves, chaque épisode encourage ces jeunes téléspectateurs à poursuivre leur chemin vers l’excellence », indique la description de l’émission sur le site web de TFO.  

Mme Daniel a déclaré que l’émission s’engageait fortement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. En mettant en lumière les histoires de ces enfants, la série vise à sensibiliser et à célébrer les contributions de la communauté afro-canadienne à la société canadienne dans son ensemble.  

« J’espère que La quête de Lumie divertira et éduquera les enfants en premier lieu, mais aussi le reste de la famille, a déclaré Mme Daniel. Cette série est la première du genre à mettre en lumière les coutumes, les traditions et les villes où vivent les Franco-Ontariens d’ascendance africaine. De plus, j’espère que l’émission changera les perceptions en montrant que nous, les Noirs, sommes beaucoup plus semblables que différents. En racontant leurs histoires, je veux inspirer d’autres enfants et familles à célébrer leur propre culture tout en étant fiers d’être Franco-Ontariens et d’apprécier la diversité de notre société. La richesse et la diversité des expériences des enfants noirs franco-ontariens sont inestimables, car cette nouvelle génération façonne déjà le présent et l’avenir de l’Ontario ».

Gariba s’est dit ravi de participer à la première saison de l’émission. Il a fait découvrir aux téléspectateurs l’ampe, un jeu populaire au Ghana, ainsi que les vêtements, les danses et les plats traditionnels.

« C’était la première fois que je passais à la télévision, j’étais nerveux », a déclaré M. Gariba.  

Cette saison comporte 17 épisodes de sept minutes. Les épisodes 1 et 2 seront disponibles sur TFO.org le 1er septembre, puis un épisode par semaine à partir du 8 septembre. La série sera diffusée le dimanche sur TFO, à partir du 8 septembre à 10h30.  

La quête de Lumie est coproduite par Apartment 11 Productions et Play Productions en association avec TFO. Pour plus d’informations, visitez le site apropos.tfo.org.

Partager cet article